Bien-être
comments 3

Mon chemin vers une version de moi plus saine & en forme

My journey to a healthier, leaner, fitter version of myself Part 1. >> www.karinecandicekong.com

Comment se remettre en forme à 40 ans et manger sainEtant donné que nombreuses d’entres vous suivent mon cheminement sur Instagram, j’ai pensé qu’il serait utile à certaines d’entre vous que je partage un peu plus infos sur le chemin/voyage que j’ai entrepris afin de manger plus sain et d’être plus en forme. Quelques infos sur moi:

  • Age: 45 ans (46 on 30/03/2015)
  • Poids de départ le 27/12/2014: 67 kg, poids actuel: 63 kg, hauteur: 1m55
  • Le sport que je fais: le BBG de @Kayla_itsines, Bikram yoga, cardio classes at the gym, 45 min. walk to the office
  • Nutrition: je mange sain à 90%. Alcohol une fois/mois
  • Health: IMC en surpoids (calculez votre IMC ici), de gros troubles intestinaux, et des maux de dos de temps en temps
  • Objectif: perdre 10 kg (idéalement en plus des 3kg que j’ai perdu pour atteindre un poids IMC normal)

Comment tout a commencé?

Avant d’avoir Mila il y a 10 ans, je faisais beaucoup de sports. Une activité sportive faisait complètement partie de mon hygiène de vie. J’allais à la gym 5 fois/semaine avant d’aller travailler et je m’étais fait un tel groupe d’amis à la gym que souvent, nous nous lancions des challenges pour aller courir à Hyde Park le matin et nous nous retrouvions le soir au pub. Et puis je suis tombée enceinte, pendant ma grossesse j’ai mangé pour 3, et j’ai passé mon congés maternité à travailler tard dans la nuit pour lancer BODIE and FOU tout en m’occupant d’un nouveau-né. Faire que le business devienne la “success story” qu’il est maintenant, était devenue ma priorité et pendant les cinq premières années, je travaillais jusqu’à 3 heures du mat, mangeant ce que je trouvais (rarement sain). Les années suivantes furent de nombreuses tentatives à essayer de redresser la barre et manger sain de nouveau, chose que j’ai fait, healthy again with more or less success.

“Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir.” SOCRATES

Quels changement ai-je fait?

En 2012 j’ai arrêté de fumer. En 2013, après être tombé très malade, j’ai arrêté le gluten et j’ai commencé à faire du Bikram Yoga. En 2013, j’ai demandé un Nutribullet pour la fête des mères (en Mars en Angleterre) et j’ai commencé à faire des smoothies verts. En Juillet, j’ai arrêté de boire mon coke zéro quotidien et j’ai sérieusement réduit ma consommation de sucres raffinés et en November, malgré tous ces changements de style de vie, je me suis tapée une dépression. Avec le recul, bien que ce fut une des périodes les plus noires que j’ai jamais vécue dans ma vie, au final, je suis presque contente d’en avoir fair une parce que cela m’a vraiment forcé à confronter mon style de vie et à trouver des solutions pour que jamais je ne revive un truc pareil. 2014 fut une année de consolidation et d’éducation pendant laquelle j’ai passé beaucoup de temps à lire, à essayer de comprendre la provenance des produits alimentaires que j’achetais, comment ils étaient fabriqués, la quantité de sucres raffinés qu’ils contenaient, le sel, le gluten et j’ai commencé à donner la priorité aux aliments qui n’avaient pas d’emballages: les fruits, les légumes, le poulet bio ou moins de ferme, les poissons. Tout cela pour vous dire que je n’ai pas changé tout d’un coup, cela a été progressif.

Aujourd’hui, je pense sincèrement que le changement le plus bénéfique pour ma santé, a été d’arrêter le coke zéro (ou n’importe quel soda si vous buvez autre chose). J’ai toujours eu la dent sucrée et le coca était comme une drogue qui me donnait encore plus envie de manger du sucre. Une fois que j’ai réussi à me passer de mon coca quotidien, j’ai progressivement remplacé ma consommation de sucres raffinés par le sucre naturel trouvé dans les fruits. Au début, j’ai mangé beaucoup de fruits pour compenser et puis petit à petit, mes besoins et mon corps se sont réguler naturellement et maintenant, je mange à peu près 2 à 3 portions de fruits/jour et je n’ai plus ces grosses envies de sucre incontrolables.

En 2015, j’ai commencé l’année en me posant plusieurs questions qui m’ont mené à ceci. Une chose qui était super clair dans ma tête, était que je ne souhaitais pas redevenir la personne que j’étais il y a dix ans. J’aime ma vie de maintenant. Je suis toujours amoureuse du néo-zéalandais que j’ai rencontré il y a seize ans. Nous avons une petite fille géniale et je suis beaucoup plus heureuse avec eux dans ma vie qu’il y a dix ans avant que nous formions une famille.

Non, ce que je voulais vraiment accomplir, c’était d’approcher la quarantaine en étant une meilleure version de moi, plus saine, plus en forme. Je voulais être quelqu’un qui allait vieillir bien dans sa peau et heureuse, du coup je me suis demandé les questions suivantes: “Et si c’était possible?”…et si j’étais capable de devenir cette personne? Qu’est-ce-qui m’en empêchait? Rien ni personne sauf moi-même” et c’est ainsi que commença mon nouveau chemin…

Quel programme de fitness fais-je?

Je fais le Bikini Body Guide de Kayla Itsines qui franchement est super dur (si vous avez déjà essayé les exercices de Tracy Anderson avant, cela relève probablement de la même intensité), du yoga Bikram le dimanche et j’essaie de marcher au travail (45 min) au moins 3 fois/semaine. La première fois que j’ai fait le circuit de Kayla’s circuit the first time, I cried, j’étais en larmes. Je me sentais complétement inapte…je n’arrivais pas à faire un seul burpee. Après 16 years de danse classique, un demi-marathon et être capable de courir 7Kms 3 fois/semaine deux ans avant, mon ego en a pris un sacré coup. Je me sentais vieille mais je n’arrêtais pas de me dire que c’était l’année ou j’y arriverais et donc j’ai continué à essayer. Je me disais que ce n’était pas grave si je n’y arrivais pas, l’important était que j’essaie et au bout de la troisième semaine, j’ai enfin pu faire ces burpees à la noix!

Je ne sais pas comment les filles de 20 ans font le programme de Kayla mais du haut de mes 40 ans, il était rare au début que j’arrive à faire le circuit deux fois. Pendant des semaines, je ne pouvais faire que chaque circuit une fois seulement et puis mon corps est devenu plus fort.

J’ai arrêté le programme à la semaine 9 lorsque je me suis inscrite à une salle de gym et j’ai commencé à faire des cours de cardio. Il a fallu un peu de temps à mon corps pour s’adapter aux cours à 6 heures du mat’ et pour être honnête, j’étais trop complexée pour faire le circuit de Kayla à la gym.

Je viens de recommencer le BBG (et cette fois à la gym!) auquel j’ajoute quelques classes de cardio. Je marche toujours au travail et je continue à faire du yoga et je vois déjà une grosse différence entre mon niveau de fitness du début. Mon corps a changé de forme, j’ai gagné en définition et j’ai perdu 4 kilos sur la balance.

Comment est-ce-que je reste motivée?

Au début, j’avais désactivé mon compte Facebook pour me libérer du temps et allouer ce temps à mon bien-être. Ensuite, j’ai commencé à utiliser Instagram comme un mini coach en suivant des gens qui m’inspiraient parce qu’ils avaient un style de vie sain et équilibré, une attitude positive. Certains comptes Instagram sont plus focalisés sur une alimentation saine, d’autres sur les exercices mais à chaque fois que je regarde Instagram, j’absorbe une mine d’informations visuellement positive qui me rappellent mes objectifs.

Je poste des citations de motivation sur Instagram qui sont autant pour vous que pour moi mais franchement, c’est une conversation à avoir avec vous-même. Il faut vraiment que vous disiez à cette petite voix négative qui vous trotte dans la tête régulièrement, d’aller se faire voir. Ma petite voix négative est partie maintenant et ces dernières années, j’ai crée de telles habitudes saines et positives que cela devient de plus en plus facile de rester focaliser sur mon objectif. Il y a des jours ou je n’ai pas envie d’aller à la gym mais j’y vais quand même parce ce que je sais maintenant que je me sentirais vraiment bien physiquement et émotionnellement si je n’y allais pas.Comment se remettre en forme à 40 ans et manger sainChoisissez vos mots avec soin et focalisez-vous sur votre bien-être

Nous sommes ce que mous mangeons mais nous sommes également ce que nous pensons. Personnellement, je trouve que ce focaliser sur les mots “régime, perte de poids” va à l’encontre de mes objectifs. Ces mots ont une connotation négative liée à l’échec et j’ai toujours l’impression que c’est un truc que l’on fait sur une courte durée. Je préfère me focaliser sur mon bien-être, ce qui me semble nettement plus positif. Je ne suis pas là pour faire des miracles en quelques semaines, je suis là pour une vraie transformation de mes habitudes au long terme afin d’être toujours moi mais une version plus saine et plus en forme. Au final, si chaque jour vous vous concentrez à manger sain, faire de l’exercise régulièrement, moins de stress, la perte de poids arrivera naturellement. Focalisez vous sur votre bien-être, cela vous permettra de prendre de bonnes décisions.

Je pourrais vous écrire des pages comment ces changements ont améliorés ma peau, mes cheveux, comment je me sens beaucoup mieux dans mes baskets mais j’ai peur de vous gonfler donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile? 
SHOP THE POST:

Filed under: Bien-être

by

Fondatrice du concept store BODIE and FOU & Photographe, élue parmi les 10 meilleures blogueuse déco anglaises, maman d'une surfeuse. A vécu 23 ans à Londres avant de revenir vivre en France sur le Bassin d'Arcachon. Marriée avec un néo-zélandais

3 Comments

  1. Mais tu parles de moi en fait???!!!
    Moi j’ai eu 50 ans en 2015 et comme to je n’ai pas du tout envie de retrouver mes 20 ans. Je me sens tellement mieux depuis que je me suis reprise en main, les 10 dernières années avaient été difficile et maintenant je redeviens enfin moi même, je me suis manquée! Et je suis contente de me retrouver!
    Moi je ne fais pas de programmes à la maison je ne m’y tiens pas. J’ai commencé doucement, de temps en temps la salle car j’avais 20 ans d’inaction derrière moi! Et maintenant je suis 5 fois par semaine à la salle, et je peux faire de l’elliptique pendant 6 km ou soulever 9 kg au pump! Tout ça me rend très fière, et tout le monde peut le faire si moi je réussis! Merci beaucoup pour la traduction, je sens un feeling bien sympa entre nous! ????

  2. Pingback: How to get things done this year without wasting another year | BODIE and FOU Design, Interiors, Fashion & Life

  3. Pingback: Une Coupe De Cheveux Mi-longue Et Sexy | BODIE And FOU Design, Interiors, Fashion & Life

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.