Bien-être
comments 3

4 excellentes raisons de manger plus lentement

4 powerful health benefits from eating slower

“Ralentis”, “Pose ton téléphone”, “Fais une chose à la fois” sont le genre de choses que ma mère me dit depuis des années quand je mange.

Récemment, ma nutritionniste m’a dit la même chose et Steve m’envoie régulièrement des articles sur le bien-être et les avantages à manger plus lentement mais ai-je écouté!?

Pas vraiment et puis la semaine dernière, Stéphanie (que je ne connaissais pas) m’a envoyé un message super sympa avec une recette de petit déjeuner après avoir vu ce message sur Instagram et j’aie eu le déclic, l’envie d’essayer (comme quoi souvent ce n’est qu’une question de timing!)

Pour être honnête, j’ai lu tous les articles que Steve m’a envoyé et je savais donc qu’il y avait plein de bonnes raisons pour la santé à manger plus lentement mais je n’avais jamais pris le temps de les appliquer parce que je fais toujours trente six mille choses à la fois. Ca vous parle?

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à être la reine des multi-tâches et je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne chose.

Ce n’est sûrement ni bon pour notre santé ou bien-être et après avoir passé un été à bien profiter de la vie en long, en large et en travers (aucun regret, c’était le premier été sans mon papa et je voulais qu’il soit encore plus empli de joie que d’habitude), je me suis dit qu’il était temps de reprendre mes bonnes habitudes et de finir l’année en forme plutôt que d’être complètement patraque comme les années précédentes.

Un des problèmes de nos vies actuelles, est que nous passons nos journées à speeder et on a toujours l’impression que nous n’avons le temps pour rien mais en fait si, on a le temps, il faut juste le prendre.

Nous savons tous que le stress fait prendre du poids et de mauvaises habitudes. On est stressé, on ne prend pas le temps de réfléchir et très vide on prend les mauvaises décisions (je parle d’habitudes alimentaires ici) et franchement, j’en ai un peu assez de cette course contre la montre, pas vous??

Alors laissez-moi vous posez une question…Quelles sont les choses que vous appréciez le plus faire en vacances ou voir pendant les weekends?

A part prendre le soleil, porter de jolies robes ou un short en jean, boire quelques Mojito & rigoler avec mes copines, le truc que j’apprécie le plus, c’est prendre le temps… Faire les choses dont j’ai envie à mon rythme plutôt que de speeder comme une malade d’un endroit à un autre.

Quand Stephanie m’a écrit que je devais manger mon petit déjeuner en minimum 20 minutes, j’ai mis religieusement mon chrono Dimanche et devinez combien de temps cela m’a pris pour avaler mon petit déjeuner?4 powerful health benefits from eating slower5 MINUTES!!!!

5 minutes un Dimanche! Et ce n’était pas comme si c’était le grand speed à la casa. 
Mila
 avait cours de skate à 11 heures et nous avions cours de surf à 14 heures donc au final, j’avais largement le temps de manger doucement et de prendre mon temps.

Bonjour les mauvaises habitudes….

Depuis Dimanche, je me suis un peu améliorée et ce matin, j’ai mis 12 minutes. Ce n’est pas encore cela mais c’est mieux.

Pour arriver à ce temps pathétique, il a fallu que je mâche doucement, que je pose ma cuillère entre chaque bouchée, que je me fasse une petite tasse de thé, que je reste assisse calmement sans regarder mon téléphone, ni vérifier mes emails, Instagram, Facebook ou Twitter.
Juste être présente à ce que je faisais: manger mon petit déjeuner et rien d’autre.

Le 2ème jour était une torture. 20 minutes c’est super long!!
Et puis  le 3ème jour, c’était mieux, presque agréable et c’est en fait quelque chose que j’aimerais vraiment arriver à faire parce que je vois très bien les bienfaits sur le bien-être que cela pourrait engendrer.
Et puis franchement, ce n’est pas la mer à boire et cela ne coûte rien d’essayer.

Si vous n’êtes pas convaincue, voice 4 bonnes raisons de manger plus lentement:

#Raison santé 1: PERDRE DU POIDS: 
Je suis sûre que comme moi, vous avez déjà entendu que si l’on mange trop vite, notre cerveau n’a pas le temps d’enregistrer que nous avons mangé et du coup, on a tout le temps faim. Il y a de plus en plus d’études (1. | 2.  | 3. | 4.) qui confirme que si l’on mange plus doucement, on consomme moins de calories. Et la raison est que lorsque nous mangeons, notre cerveau met à peu près 20 minutes avant d’enregistrer qu’on a mangé et que l’on est rassasié. Si nous mangeons trop vite, nous allons en fait manger beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin. Evidemment, la perte de poids se passera si vous avez une alimentation saine et équilibrée.

#Raison santé 2: AMELIORER SA DIGESTION: 
Nous accusons souvent le gluten ou les produits laitiers de nos problèmes digestifs mais le naturopathe et la nutritionist m’ont tous les deux conseillés de manger plus doucement (et réduire le stress) pour améliorer la digestion. Donc il faut mâcher et plus l’on mâche, plus les aliments passent facilement dans les intestins. Combien sommes-nous à avoir purement et simplement arrêté de manger certains aliments plutôt que d’essayer de manger beaucoup plus lentement?

#Raison santé 3: APPRECIER CE QUE L’ON MANGE:
Je suis une foodie. J’adore manger, cuisiner pas tellement et encore si quand ce n’est pas une obligation mais ce que j’aime surtout c’est sentir les goûts différents, les saveurs et toutes ces émotions positives qu’un bon repas apporte. Je n’ai jamais été suffisamment motivée pour faire des régimes trop restrictifs et c’est pourquoi j’ai toujours préféré une approche un peu plus équilibrée et plus saine.

Cependant, force est de constater que je peux manger bio et sain autant que je veux, si je m’enfile mon petit déjeuner en 5 minutes, je suis complètement à côté de la plaque!

#Raison santé 4: REDUIRE SON STRESS:
Prendre le temps de manger, d’être présent à ce que l’on fait, aide à réduire le stress. Quand on mange, on mange. On ne lit pas, on ne regarde pas la télé, on n’appelle pas une copine en même temps. On se focalise sur ce que l’on fait et on prend le temps de vivre et ce genre de présence mentale aide à réduire son stress. Je n’y suis pas encore et je souhaiterais à arriver à manger plus lentement pendant tous mes repas, pas juste le petit déjeuner, mais en même temps, je vois bien les bienfaits que ce changement peut avoir sur notre bien-être, pas vous!?

J’espère que cet article vous a plu et que vous ne l’avez pas lu en mangeant! :-)

//Photos de Mila prises avec mon Canon 5D MK III

Filed under: Bien-être

by

Fondatrice du concept store BODIE and FOU & Photographe, élue parmi les 10 meilleures blogueuse déco anglaises, maman d'une surfeuse. A vécu 23 ans à Londres avant de revenir vivre en France sur le Bassin d'Arcachon. Marriée avec un néo-zélandais

3 Comments

  1. Stephanie says

    Oui, je suis ok avec tout!!!! Quand j’étais jeune, mon papa, lors de certains repas me faisait tester : le “manger sous serviette” (on pose une serviette sur sa tête et on la laisse retomber sur notre assiettes ), ns voici alors seul avec notre repas et comme par magie, coupé du monde on se surprend à apprecier ce que l’on goûte, à retrouver des saveurs que l’on engloutissait trop vite !!!! En grandissant, la vie s’accélère et on a pas le temps (enfin ça c’est ce que l’on veut bien croire !!!), il a fallu que mon chemin rencontre une prof de Taï chi qui m’a repositionnée sur le : “moment présent” et l’importance d’être à ce que l’on fait au moment où on le fait, pour que je me remette à écouter la petite musique de mon corps ( bon, je n’y arrive pas tous les jours, c de l’entraînement et le stress de nos vies a tendance à reprendre le dessus )… Mais il est important d’être conscient de tout ça …. Pour de temps en temps donner une respiration à notre corps …

  2. Pingback: Comment gérer le changement de saison | BODIE and FOU Design, Interiors, Fashion & Life

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.