Uncategorized
Leave a comment

CRITIQUE DE LIVRE: HOUSE OF PLANTS PAR CARO LANGTON & ROSE RAY

How to look after your plants

How to look after your plantsRentrée à la maison après deux semaines à Marrakech, j’ai trouvé trois de mes plantes: un Areca, un Aloe Vera et un Pachira (une plante magnifique) en pleine forme + un exemplaire du livre House of Plants de Caro Langton & Rose Ray qui est très joli, bien écrit et a de très belles photos.

Je me suis toujours considérée comme quelqu’un qui ne savait pas s’occuper des plantes juste parce que j’ai plutôt un historique de les faire mourir et les celles qui survivent sont celles que je mets sur Pinterest dans mon dossier urban jungle.

Mais Dimanche dernier, mes trois jolies plantes me faisaient signe et me disaient: “MAIS SI TU PEUX! REGARDE NOUS!!!”

Je ne peux pas vous dire à quel point cela m’a fait plaisir de les trouver en si bonne santé plutôt que complétement desséchées. Une des choses que j’ai vraiment aimé à Marrakech, fût notre promenade dans le jardin Majorelle, qui avait appartenu à Yves Saint Laurent & Pierre Bergé, et qui regorge de cactus magnifiques et le jardin du Secret Garden museum dans la Medina.

Du coup, j’ai décidé de changer ma façon de penser et de me dire qu’à partir de maintenant, JE PEUX m’occuper de plantes vertes sans les faire crever.

Bon pour être honnête, j’ai un autre Areca qui est couvert de cochenilles, un cactus et un Aloe Vera qui ont vraiment besoin de toute mon attention mais j’ai mis toutes mes plantes malades sur un tabouret à côté de la fenêtre et je vais faire tout mon possible pour les remettre sur pied.How to look after your plantsDu coup, je me suis fait une petite tasse de thé et me suis installée confortablement sur le canapé pour lire mon nouveau livre….

HOUSE OF PLANTS est non seulement un joli livre mais il est en fait très utile. Il a été écrit par deux anglaises: Caro Langton et Rose Ray, deux jeunes stylistes qui se sont rencontrées à la fac lorsqu’elles étudiaient la mode.

Bien que chacune ait grandi avec des parents qui avaient la main verte, ce n’est que lorsqu’elles ont emménagé dans la maison de la grand-mère de Caro, qui était emplie de cactus, succulents, plantes tropicales et des tonnes de livres sur les plantes, qu’elles se sont découvert une vraie passion pour le jardinage et les plantes.

Pendant des mois, elles ont regardé les plantes de la maison et puis petit à petit, elles ont commencé à essayer des choses, à faire des pots en ciment, du macramé pour suspendre leurs jolies plantes, des boutures. Et puis un jour, elles ont pris une sélection de leurs plantes et des produits qu’elles avaient dessiné et elles sont parties les vendre à Broadway Market dans l’est de Londres. Suite au feedback et  les encouragements de leurs clients, elles ont commencé à faire des ateliers pour montrer au gens comment chacun pouvait créer un jardin à la maison et puis elles ont lancé leur société Ro Co.How to look after your plantsHow to look after your plantsCe livre couvre beaucoup de choses intéressantes:

  • Comment s’occuper de vos plantes: cactus, succulents, plantes tropicales etc et surtout comprendre leurs besoins.
  • Trouver des plantes qui correspondent à votre style de vie. Certaines plantes comme la plante serpent ou La fougère feuille de cactus ont la vie dure et seront parfaites pour ceux qui voyagent beaucoup car elles ne demandent que très peu d’eau.
  • Comment s’occuper de ses plantes quand vous partez en vacances et comment les nettoyer ou les pruner.
  • Comment faire des boutures pour vos amies, ce qui est un sentiment qui me plait beaucoup.
  • Et puis il y a aussi quelques projets créatifs pour apprendre à faire son propre engrais, des suspensions de pot en macramé, des pots en ciment etc…

Au final, un livre que j’ai beaucoup aimé et que je suis sure que je vais utiliser souvent pour apprendre à soigner mes plantes et aider celles qui sont en pleine forme à grandir.

Idéalement, l’année prochaine,j’aimerais bien commencer un petit potager permaculture dans notre jardin. Maintenant que nous avons des poules qui gambadent dans le jardin et nous donnent des oeufs frais et bio tous les matins, un potager me parait la suite logique mais je vais y aller doucement et m’occuper de mes plantes dans la maison d’abord.


HOUSE OF PLANTS by Caro Langton & Rose Ray, Photography by Erika Raxworthy, is published by Frances Lincoln. The Book officially releases on 5th November but you can pre-order your copy here (£20).

DE JOLIES CHOSES POUR CEUX QUI AIMENT JARDINER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.