Décoration
comments 2

My visite au Campus Vitra

A visit to the Vitra Campus (Switzerland)

Il y a 16 ans, lorsque je travaillais pour Universal Pictures International, ils décidèrent de refaire la déco des bureaux.
Pendant les travaux, ils ont jeté deux fauteuils en cuir marron (ceux-là).

A l’époque, je n’avais aucune idée de ce que ces fauteuils étaient (les fauteuils Aluminium Eames). J’adorais juste leur look (ils étaient super bien conçus) et puis je trouvais qu’ils iraient bien avec mon premier achat design « d’adulte » : un canapé en cuir Robin Day (vous vous souvenez quand il était encore dispo chez Habitat !?) pour décorer mon premier appart dans Stoke Newington au nord de Londres.
Je ne savais pas qu’ils avaient été conçus par Charles & Ray Eames et fabriqués par Vitra.

Depuis, j’ai développé un amour profond pour les designs de Charles & Ray Eames et la marque Vitra .Du coup, j’étais super excitée quand ils m’ont invité à un voyage de presse de deux jours pour visiter le Campus Vitra Campus à Weil am Rhein, près de Basel (Suisse), qui au final, fut plutôt intense, très fatiguant mais aussi très inspirant et intéressant.

Vitra Campus: Vitra Design Museum by Frank Gehry, 1989

Vitra Design Museum by Frank Gehry, 1989

Je suis sûre que la plupart d’entre vous avait déjà entendu parler de Vitra et Charles & Ray Eames mais savez-vous comment leur histoire a commencé…

Lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1953, un jeune homme du nom de Willi Felhbaum tombe dingue amoureux du design d’un chaise dans la vitrine d’un magasin. Il rentre en Suisse, décide de devenir fabricant de meubles et lance Vitra.

Un peu plus tard, il rencontre Charles et Ray Eames et de leur passion commune, née une amitié qui a contribué au devenir de Vitra mais qui a également influencé la façon dont Vitra travaille avec les désigners depuis, qui est essentiellement fondé sur une admiration mutuelle et un respect réciproque.

Vitra campus: Eames designs at the Vitra museum

Eames designs at the Vitra museum

« Il ne faut qu’une personne pour croire en vous »

D’autres désigners ont rejoint Vitra tel que l’industriel américain George Nelson, Jean Prouvé (plusieurs de ses lampes potence se trouvent dans le café de Vitra) et le danois Verner Panton qui a lancé sa fameuse chaise Panton, la première chaise cantilever entièrement faite en plastique en 1967.

A l’époque, le désign était trop audacieux, de nombreux fabricants ont refusé de fabriquer la chaise Panton jusqu’à ce que Rolf (Felhbaum, fils du fondateur de Vitra) voit son potentiel et appelle un des ingénieurs de Vitra: Manfred Diebold.
Diebold passe du temps avec Panton et revient avec les yeux pleins d’étoiles.
1963 marque le début de la collaboration entre Panton & Vitra et le développement d’une des chaises les plus iconiques du 20ème siècle.

Donc…qu’est-ce que vous pouvez découvrir sur le Campus Vitra que vous n’apprendrez pas dans un livre…

Vitra Campus: Vitra Fire station designed by Zaha Hadid, 1993

Vitra Fire station designed by Zaha Hadid, 1993

Vitra Campus: Vitra Fire station designed by Zaha Hadid, 1993Vitra Campus: Vitra Fire station designed by Zaha Hadid, 1993

Vitra Campus: Inside the Vitra Fire station designed by Zaha Hadid, 1993

Inside the Vitra Fire station designed by Zaha Hadid, 1993

J’ai visité de nombreux musées du désign mais le Campus de Vitra est un endroit bien à part. Un lieu qui regroupe un ensemble de bâtiments architecturaux conçus par de grands architectes comme Zaha Hadid, Frank Gehry, Herzog & de Meuron, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza et SANAA où chaque bâtiment a une fonction précise.
La Caserne de Pompiers (photos ci-dessus) est un bâtiment magnifique (probablement mon préféré) dans lequel vous pouvez regarder les nombreux court-métrages que Charles et Ray Eames ont fait dans les années 60, alors que le Schaudepot héberge une collection de plus de de 400 chaises, une reproduction du bureau de Charles & Ray Eames et de nombreux exemples de leurs essais.
La Vitra Haus (ci-dessous) présente une collection unique de pièces Vitra (anciennes et nouvelles) en situation et chaque année, Vitra donne carte blanche a quelques designers pour qu’ils créent une scénographie sur un étage entier.
Nous avons visité ces étages tard le soir et j’étais trop fatiguée pour prendre des photos. Par contre, vous avez peut-être vus les photos que j’ai partagé dans mes stories sur Instagram de la superbe scénographie d’Alice au Pays des Merveilles crée par l’architecte française India Mahdavi ou l’atelier en bois conçu par le désigner britannique Jasper Morrison.

Vitra Campus: Vitra Haus designed by Herzog & de Meuron, 2010

Vitra Haus designed by Herzog & de Meuron, 2010

Vitra Campus: Vegetal chairs by Ronan & Erwan Bouroullec, 2008

Vegetal chairs by Ronan & Erwan Bouroullec, 2008

Les choses ont commencé sérieusement a changé pour Vitra lorsqu’ils ont lancé une collection pour le marché domestique en 2004 et qu’ils ont commencé à travailler avec des désigners contemporains tels qu’Antonio Citterio, Jasper Morrison, Alberto Meda, Maarten van Severen, Ronan et Erwan Bouroullec, Hella Jongerius et Barber Osgerby pour n’en citer que quelques uns.
A ce jour, Vitra développe toujours ses produits en Suisse et les fabrique en Europe.

Si vous êtes un fan de désign et d’architecture, il n’y absolument aucun doute que vous allez adorer votre visite sur le Campus Vitra …

Nous avons passé deux jours sur le campus et entre les tours guidés, les différents musées, tous les films à regarder, etc, il y a énormément de choses à voir et découvrir. Il y a aussi deux cafés sympas pour souffler et si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez également descendre la tour Tobbogan conçue par Carsten Höller. J’ai juste réussi à monter jusqu’au second étage qui vous donne une vue d’enfer sur le campus.

Ils ont également un magasin qui est très bien achalandé avec de nombreux objets de décoration pour la maison ainsi que des grosses pièces qui sont peut-être sur votre liste coup de coeur tel que le rocking chair RAR, la chaise en plastique DSW ou la fameuse  chaise longue Eames LCH (personnellement, je me rêve le fauteuil Eames LCW en noir)

COMMENT S’Y RENDRE: Nous avons pris l’avion jusqu’à Basel (Suisse) qui est à 15 minutes en voiture mais vous trouverez plein d’infos sur le site de Vitra.

OU DORMIR: Nous sommes restés au Nomad Design hotel  que j’ai trouvé super bien. J’ai adoré leurs murs en béton et pris cette photo dans leur cage d’escaliers.

Photos par Karine Köng | Facebook | Instagram

PS: Etant invité par Vitra, ils ont couverts toutes les dépenses liées à ce voyage de presse.

2 Comments

  1. Louise C says

    Je te trouve chanceuse. Des fois, je deviendrais bloggueuse juste pour faire ces tournées avec vous. Je connais Charles and Ray Eames, leur design et leur meubles et un peu les autres aussi parce que leur design est encore tendance mais j’avais jamais entendu parler de Vitra…. Intéressant cet article.

    • Oui je sais que j’ai de la chance de faire un métier que j’aime et qui me permet de découvrir des choses différentes. Et ce que j’aime ds ses blog trips c’est que des fois tu tombes sur des personnes avec qui tu t’entends super bien et tu restes en contact.
      En même temps il n’y a pas besoin d’être blogueuse pour découvrir de nouvelles choses, faire des voyages etc… j’ai la même curiosité et l’envie de découvrir hors le blog d’où mes nombreux voyages à droite et à gauche 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *