Chambres, Chambres enfants
Leave a comment

Comment re-décorer la chambre d’une ado sans faire exploser le budget

How to redecorate a teen's bedroom on a budget

Si vous avez manqué mes stories sur Instagram Vendredi, j’expliquais qu’un copain donnait des cours de maths à Mila et pendant ce temps, je parlais en anglais pendant une heure à sa fille de treize ans.

Victoire est une bonne élève et son niveau d’anglais est excellent donc nous nous sommes bien amusées à parler de ses dernières vacances en Corse, tous les sports qu’elle pratique, petit copain, cinéma et puis nous sommes arrivées à parler de la décoration de sa chambre et de ce qu’elle aimerait changer.

Comme nous avions couvert pas mal de sujets, je lui ai suggéré pour notrte prochaine leçon, de faire un mood board pour lui montrer comment elle pourrait re-décorer sa chambre et passer un peu de temps Pinterest pour trouver de l’inspiration.

Dés que j’ai mentionné cette idée, son visage s’est illuminé et visiblement, elle était super emballé par l’idée :-)

Voici donc le moodboard que j’ai crée pour elle…

La chambre de Victoire:
Elle se trouve dans une maison moderne. Ses murs sont peints en blanc sauf celui derrière son lit qui est mauve. Elle a également de nombreux accessoires et objets de décoration en rose fuschia ou ce que j’appelle le rose Barbie y compris une poubelle en fer Hello Kitty qu’elle avait reçu pour ses 8 ans. Elle utilise également le tableu noir de sa petite soeur pour apprendre ses leçons.

Ses envies:
Victoire souhaitait garder des notes de rose dans sa chambre mais avoir une chambre qui ne faisait plus bébé et des cadres sur les murs comme nous avions fait dans la chambre de Mila.

Vu que nous faision cela juste pour nous amuser et que je n’étais pas sûre que ses parents étaient prêts à re-décorer sa chambre, je lui ai donné quelques conseils pour changer sa chambre toute seule.

Tout d’abord, je lui ai montré comment elle pouvait ranger son bureau et éviter d’avoir plein de choses inutiles et colorées afin de rester dans les tons que nous avions fixés pour sa chambre

  • Ranger ses fournitures d’école dans le tiroir de son bureau,
  • Remplacer son pot à crayon par un dans des tons de rose ou gris pale. Par example, elle pourrait demander à sa maman d’acheter une grande boite de   thé Kusmi et l’utiliser comme pot une fois que sa maman a fini le thé.
  • Peindre sa vieille poubelle Hello Kitty en blanc,
  • Scotcher son planning d’école derrière la porte (et tout autre document utile mais pas forcément joli à regarder) et garder le mur sur lequel est apposé son bureau pour créer un tableau d’inspiration (voir ci-dessous),
  • Accrocher une grande toile à peindre qu’elle aura, préalablement peint en rose pale, sur son mur. De cette façon, si elle a envie d’un autre style dans quelques années, il sera facile de changer les choses plutôt que de repeindre ses murs,
  • Aller sur mon Pinterest dans les tableaux Pink & Nude et Words  et imprimer des images qu’elle aime,
  • Demander à ses parents de lui acheter un tableau blanc à accrocher derrière la porte de sa chambre afin qu’elle puisse réviser et se débarasser du tableau enfant de sa petite soeur.

Comment re-décorer la chambre d'une ado sans faire exploser le budget

Ensuite, nous avons tourné notre attention vers le lit…

Victoire a un lit blanc avec du linge de lit coloré et à motif, une table de chvet blanche, une lampe de bureau bleue et des autocollants sur le mur.

Ne sachant pas si ses parents seraient partant pour re-décorer sa chambre, j’ai fait simple.

  • Si le mur mauve ne peut être repeint, enlever au moins les autocollants,
  • Remplacer sa lampe de bureau bleue par une lampe blanche. Il s’est avéré que la famille avait une petite Fatboy Edison blanche dans la maison ce qui était parfait,
  •  Eviter les motifs et couleurs vives pour son linge de lit et rester dans des tons doux de rose et gris pale et blanc (j’aime beaucoup cette collection en lin lavé mais une couette en coton fera l’affaire). Trois couleurs qui se marieront bien ensemble et qui donneront à sa chambre de ressembler à la pièce d’une jeune ado,
  • Accrocher quelques photos en N&B de ses amies sur son mur, de préférence des photos où les gens sourient pour que cela lui remonte le moral les jours ou elle se sentira un peu triste.

Et voilà, c’est à peu près tout..
Comment re-décorer la chambre d'une ado sans faire exploser le budget

A la fin de notre leçon, nous avons montré le tableau d’inspiratino à sa maman qui a offert de repeindre sa chambre pendant les vacances d’été!

Donc j’espère que cela vous a montré comment vous pourriez re-décorer la chambre de votre enfant sans dépenser beaucoup d’argent ou acheter de nouvelles choses.

Parfois, juste un peu de peinture ou changer les objets d’une pièce à l’autre est suffisant pour créer une nouvelle ambiance.
Je vous souhaite une très belle semaine.

 

Filed under: Chambres, Chambres enfants

by

Fondatrice du concept store BODIE and FOU & Photographe, élue parmi les 10 meilleures blogueuse déco anglaises, maman d'une surfeuse. A vécu 23 ans à Londres avant de revenir vivre en France sur le Bassin d'Arcachon. Marriée avec un néo-zélandais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.