Cuisines, Notre maison en France
comments 8

Le relooking de notre cuisine

Le relooking de notre cuisine blanche, minimaliste

Je suis super contente de partager avec vous enfin le relooking de notre cuisine que vous avez pu apercevoir sur Instagram.

L’utilisant maintenant quotidiennement depuis trois mois, je suis ravie de dire qu’en terme de design, rangement et facilité d’utilisation, nous avons enfin la cuisine parfaite pour nous. Je l’adore! Je dirais même plus, il n’y pas une chose que je changerais.

Chez nous, l’espace à vivre (cuisine, salon, salle à manger) est en open-plan.

C’est vraiment le coeur de la maison et la pièce où nous passons le plus de temps en famille. C’est l’endroit où nous cuisinons, mangeons, recevons les copains, où l’on traine.
C’est également là où je travaille sur un coin de notre table Norman Copenhagen.

COMMANDEZ VOTRE TABLE:

La cuisine AVANT

La première fois que nous avions refait la cuisine (et toute la maison) c’était il y a 12 ans.
A l’époque, je ne cuisinais pas beaucoup et beaucoup de mes décisions avaient été prise en fonction du look, désign et de notre budget.

La cuisine avait des espaces de rangement décents. Par contre, cela n’a pas été la même histoire une fois que nous sommes rentrés de Londres avec toute notre batterie de cuisine et vaisselle (pour le coup, la cuisine à Londres avait énormément de placards!!)
Par contre, il y avait quelques trucs qui me chiffonnaient…

Le seul plan de travail à côté de l’évier ne faisait que 1200mm. Si vous êtes deux dans la cuisine, ce n’est pas l’idéal, c’est l’enfer.

Notre plan de travail était en pin et au fil des années, des tâches d’humidité étaient apparues. Après avoir essayé à maintes reprises de le restaurer, il n’avait pas vraiment fière allure.

Il y avait aussi un petit détail esthétique qui me gênait depuis des années… Nous avions dû ajouter une suspension Ikea pour augmenter la luminosité dans la cuisine le soir et finalement, elle était beaucoup plus visible que les trois jolies suspensions de Kathleen Hills que nous avions accrochées au-dessus du comptoir de cuisine.

A la base, je n’avais prévu de refaire que notre salle de bain, malheureusement, nous avons eu un dégât des eaux en Juin dernier qui avait sérieusement endommagé le parquet en chêne que Steve et moi avions posé il y a douze ans.
Du coup, nous avons décidé de refaire la cuisine pour qu’elle soit plus appropriée à nos nouveaux besoins, maintenant que nous vivons ici à plein temps.

AVANT: Notre cuisine parue dans le livre de décoration “How the French Live” par Siham Mazouz | French by Design

Vous pouvez commander le livre HOW THE FRENCH LIVE ici.

Nos besoins familiaux

Cette fois, j’ai passé beaucoup de temps à planifier le désign de la cuisine en intégrant les souhaits de Steve et les miens.

Lorsque que nous avons des amis à la maison, Steve est souvent en charge du dîner. La plupart du temps, il cuisine un gros morceau de viande façon néo-zéalandaise et son dessert préféré: une délicieuse Pavlova.

Ses souhaits pour la cuisine étaient:
  • deux fours,
  • un espace de travail assez large pour pouvoir cuisiner,
  • un îlot face à la table de la salle à magner pour pouvoir discuter avec nos amis pendant qu’il cuisine,
  • et un comptoir petit-déjeuner.
Je ne suis pas une grande cuisinière mais je prépare et cuisine beaucoup de légumes frais et je fais des smoothies tous les matins, donc mes souhaits étaient:
  • une jolie cuisine minimaliste avec plein de rangement,
  • facile à nettoyer,
  • et un comptoir de travail spacieux pour pouvoir être à deux dans la cuisine.

Mon inspiration

Comme notre maison est située proche de la plage et accueille plusieurs familles l’été, je souhaitais une cuisine qui respirerait le bien-être et les vacances tout en étant à la fois, super facile à nettoyer.

Je me suis inspirée de quelques cuisines que j’avais publiées sur le blog telle que cette cuisine industrielle entièrement équipée avec Smeg et cette cuisine blanche au sol en ciment que Pella avait conçu pour sa maison.
Je me suis également inspirée des touches naturelles de cette maison dans la campagne scandinave, qui me rappelait les couleurs de nos plages environnantes.

Mon style est plutôt minimaliste avec des accents naturels, c’est-à-dire des lignes simples, des tons de blancs et gris pâles, du lin lavé et des objets en bois ou en céramique, beaux et utiles à la fois. Voici donc le tableau d’inspiration que j’ai crée pour notre cuisine.

Tableau d'inspiration pour le relooking de notre cuisine blanche, minimaliste

Une toile blanche baigné de lumière et des objets naturels

Trouver les bons ouvriers

Lorsque que nous avions rénové la maison il y a douze ans, c’était mon premier gros chantier de rénovation. Une de mes erreurs de débutante fût d’employer certains artisans qui au final, se sont avérés être incompétents.
Cette fois, j’ai également pris beaucoup de temps pour trouver les bons artisans, avoir des recommandations d’amis en qui j’avais confiance et également, suivre mon intuition. Pendant les travaux, j’ai également entretenu une relation amicale avec ces artisans qui au final à payer.

Alors que nous avons expérimenté un certain degré de frustration et de retard dans la livraison des caissons de cuisine, le reste s’est plutôt bien passé et cela grâce aux artisans impliqués dans le projet et qui ont tout fait pour rattraper le retard et m’aider à tenir ma “deadline“.

Vous pouvez voir le début des rénovations ici.

Concevoir votre cuisine

Lorsque vous concevez votre cuisine, il est recommandé de la dessiner en respectant le fameux triangle d’or (voir diagramme ci-dessous) et de positionner l’évier, la cuisinière/four et le frigo/congélateur proches les uns des autres.
Cela signifie, laisser au moins 1000mm entre les unités de cuisine face à face et au moins 1200mm si vous allez ouvrir la porte d’un four ou d’un réfrigérateur.

Afin de suivre ce schéma, nous avions prévu de déplacer l’encadrement de la porte pour avoir un espace de 1200mm entre la cuisine collée au mur et l’ilot parallèle.

Mon maçon avait commencé à casser le mur quand j’ai réalisé que la cuisine bénéficierait d’un encadrement de porte élargi. Nous avons donc décidé de le laisser tel quel.

AVANT: l’encradrement de porte avait une taille standard.

L’encradrement de porte qui donne sur le couloir récemment rénové fait maintenant 1250mm de largeur.

L’espace entre les deux comptoirs de cuisine est de 1400mm, un peu plus large que la moyenne mais au final, cela fonctionne très bien pour nous, surtout quand nous sommes tous les trois dans la cuisine les weekends.

Avoir un encradrement de porte élargi a ouvert la cuisine, lui donnant une impression d’espace et de modernité. C’est quelque chose que je n’hésiterais pas à refaire.

#2: Lave-vaisselle, #3 évier, #4 & 9: large tiroirs, #5: congélateur, #6: frigo, #7: les 2 fours, #11: le tiroir à épice #11: la cuisinière, #12: placard (14 à 17 sont les placards muraux)

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderneBien que j’adore le nouvel agencement de la cuisine et ses rangements, ce sont les petits détails qui rendent cette cuisine encore plus agréable.

Tel que le tiroir à épices placé à côté de la cuisinière, les larges tiroirs qui permettent d’accéder vaisselle et batterie de cuisine plus facilement (ils sont plus onéreux que des placards mais nettement plus pratiques et si vous avez le budget, n’hésitez pas, ils vous changeront la vie), le lave-vaisselle placé à côté de l’évier et l’égouttoir moulé dans le comptoir. Comme je l’ai dit…ce ne sont que des détails mais qui contribuent à une meilleure utilisation de notre cuisine.

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Avoir le lave-vaisselle à gauche de l’évier me permet de pré-laver les rincer les plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle sans en mettre partout.

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Les produits de nettoyage sont rangés dans le tiroir du haut, la poubelle et recyclage sont dans le tiroir du bas.

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Le tiroir à épices placé à côté de la cuisinière est très pratique et ce comptoir en Silestone est une merveille de simplicité à nettoyer.

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

L’égouttoir moulé dans le comptoir de cuisine me permet également d’utiliser la cuisine pour faire tremper le linge de lit taché avant de le mettre en machine.

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Le robinet blanc acheté sur Ebay contribue à donner un look moderne et minimaliste à notre cuisine.

Avoir plusieurs espaces de travail dans la cuisine était quelque chose d’important pour Steve et moi.

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Lorsque nous cuisinons, cet îlot peut accomoder 3 personnes et Mia s’en sert aussi le matin pour prendre son petit déjeuner.

Nous avons maintenant deux stations de travail sur lesquelles nous pouvons cuisiner. Celle à gauche de l’évier (#15) fait 1200mm et celle à droite de la cuisinière est de 1140mm et peut être utilisé des deux côtés (côté cuisine et côté salon).Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Les appareils électroménagers:

Comme nous souhaitions obtenir un look minimaliste, épuré, nous avons décidé de remplacer notre large frigo American par un frigo intégré.
Il faut savoir que les réfrigérateurs intégrés ont une plus petit contenance que les réfrigérateurs en pose libre.
Plutôt que de faire des concessions sur la capacité, nous avons opté pour un grand réfrigérateur intégré et nous avons opté pour un petit congélateur intégré à côté. Les deux nous donnent  suffisamment de place pour garder au frais et congéler les aliments quand la maison accueille de nombreuses personnes.

Pour l’électroménager visible tels que les fours et la plaque, j’ai choisi SMEG pour la simple raison que j’ai toujours eu un faible pour le désign de leurs produits surtout la gamme classique dessinée par l’architecte Guido Canali.

C’est la marque que nous avions utilisé lorsque nous avions rénové la maison il y a douze ans et cette autre maison sur Airbnb (vendue à ma meilleure amie) et mon premier appartement à Stoke Newington. La seule fois que nous avons fait une exception à Smeg fut pour les rénovations de notre cuisine à Londres…cela fait partie des concessions que l’on fait en couple pour que le dit-couple reste heureux :-)

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

La plaque à induction SMEG est facile à nettoyer, rapide et bien notée au niveau énergie

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

Avoir deux fours nous permet de prépaper desrepas pour des gros groupes sans passer la journée dans la cuisine.

Comme notre cuisine à Londres, nous avons décidé d’installer deux fours. C’est un petit luxe mais si vous avez le budget et que vous aimez cuisiner, c’est une décision que vous ne regretterez pas. Nous utilisons les deux simultanément.

Les modèles que nous avons choisi sont:

  • Le four multifunction SFP6378X de la gamme Classique: Il a 11 fonctions dont la cuisson à chaleur tournante. Il permet de cuisiner plusieurs plats en même temps sans qu’il y ait un transfert d’odeur. Il est également facile à nettoyer et classé  ‘A’ en efficacité énergétique. Commandez le votre ici.
  • Le plus petit four est un four à vapeur de la gamme classique: Celui-ci a 20 modes de cuisson dont vapeur manuelle, vapeur ventilée (bien pour cuisiner les poissons) et vapeur tournante. Il a également un programme de décongélation selon le poids. Il est auto-nettoyant et la cuisson à la vapeur vous permet de garder tous les nutriments de vos aliments. Celui est classé ‘A+’ en efficacité énergétique
  • Notre table de cuisson est le modèle SI5643D: Comme vous le savez, la cuisson à induction est beaucoup plus rapide que celle au gaz mais elle est surtout plus efficace énergétiquement.
    Si vous êtes accro à la cuisson au gaz, la collection Dolce Stil Novo est superbe.

SMEG est une des rares marques a avoir des hottes de plafond minimalistes donc j’avais également commandé la hotte de plafond KSEG90XE-2.
Malheureusement, quand l’électricien est revenu pour installer le chauffage au sol dans la salle de bain et la hotte, il a réalisé que le dessus de la cuisine était en brique et qu’il faudrait trouver un artisan pour faire une ouverture propre dans la cuisine. Pour tout vous dire, j’avais déjà peint la cuisine et franchement, je ne me voyais pas repeindre de nouveau les murs après les travaux.
Comme il y a une large porte-fenêtre dans la cuisine qui mène au jardin, nous avons décidé de laisser tomber et de garder la hotte pour notre prochain projet de rénovation (oui vous avez bien lu !): CASA PYLA

Si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à visiter le magasin SMEG Boulevard Sebastopol. Cela vous permettra de voir les produits en situation et de discuter avec des conseillers des meilleurs équipements pour votre future cuisine.

Le plan de travail

Ayant eu un comptoir en pin précédemment dans cette maison, un comptoir en chêne (dans mon appart à Stoke Newington) et un comptoir en Corian (maison de Londres), j’avais vraiment envie de trouver un matériel beau, solide, facile à nettoyer et durable.

Autant j’adore le bois, autant c’est un matériel que je n’utiliserais plus en cuisine au moins pour le comptoir de cuisine. De façon réaliste, si vous aimez que votre cuisine soit propre et rangée et que vous utilisez l’éponge régulièrement comme moi, oubliez le bois.

Après avoir fait quelques recherches, je suis tombée sur des magnifiques comptoirs en quartz chez mon marbrier local HM Deco.

Je ne sais pas si vous êtes déjà allé chez un marbrier mais c’était vraiment une chouette expérience de découvrir tous ces magnifiques plans de travail en quartz Silestone, marbre et Dekton. J’avais des idées à 100 à l’heure devant toutes les possibilités offertes pour refaire une cuisine ou une salle de bain.

Lors de ma première visite, j’ai pris trois échantillons de la gamme Eternal Silestone by Cosentino , finition suède.

Le ton Eternal Serena, qui était mon premier choix, ressemble à du béton ciré avec des fines veines blanches. J’ai également pris un échantillon de l’Eternal Calacatta Gold et de l’Eternal Statuario. Les deux sont blancs et ressemblent à du marbre avec de jolies veines grises plus ou moins prononcées selon le modèle.

Au final, j’ai eu peur que l’Eternal Serena clashe avec les carreaux de sol gris que j’avais choisi  et du coup, mon choix s’est porté vers un comptoir de cuisine Eternal Statuario.

A white minimalist kitchen makeover with a Silestone by Cosentino countertop

Le comptoir Silestone a l’aspect du marbre mais sa technologie moderne le rend résistant aux tâches, aux chocs et rayures.

Depuis j’ai appris que les comptoirs Silestone by Cosentino sont résistants aux tâches (mon comptoir en Corian ne l’était pas) mais également résistant aux chocs et rayures et qu’ils sont garantis 25 ans.

Une fois, notre choix fait sur le modèle Eternal Statuario, le marbrier est venu prendre les mesures de notre cuisine et a commandé les plaques de quartz. Elles sont arrivées en deux semaines par contre il faut compter un délai de trois à quatre semaines supplémentaires pour la coupe et la pose. Le délai dépend de la charge de travail du marbrier.

Nous avons eu de la chance. Notre commande s’est faite en Juin ce qui était une période assez calme pour notre marbrier et qui nous a permis de recevoir les comptoirs plus rapidement mais gardez ces délais en tête lors de la conception de votre cuisine.

Nous avons également utilisé une plaque Eternal Statuario pour la crédence. A ce jour, je suis toujours épatée de voir à quel point, ces comptoirs en quartz ont sublimé notre cuisine, qui à la base, venait d’Ikea.

Ils font également des larges plaques de quartz et Dekton pour les salles de bain et j’aurais adoré les utiliser malheureusement, nous manquions de temps. Peut-être pour notre prochain projet Casa Pyla.

L’évier

A Londres, nous avions un grand évier en Corian. Il était magnifique et désign mais franchement, c’était le bazar pour le nettoyer car les aliments avaient tendance à se loger sur les périphéries de l’évier.
En France, l’évier Ikea que nous avions, était trop petit pour nettoyer les grands plats.
Cette fois, j’ai mesuré mes plats les plus grands et j’ai commandé cet évier en inox sur Amazon, qui est parfait.
Petit conseil: vérifiez les mesures internes et externes de votre évier pour être sur qu’il va rentrer dans votre caisson de cuisine.

Le robinet:

Trouvez un robinet blanc, simple, moderne et pas trop cher n’est pas facile.
Vola fait des robinets magnifiques dans de nombreux coloris mais vous allez payer au minimum 550 euros pour un robinet.

Au final, j’ai commandé ce robinet blanc sur eBay mais il y a aussi celui-ci qui a l’air pas mal.

COMMANDEZ VOTRE ROBINET DE CUISINE BLANC

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

L’égouttoir est moulé dans la masse. L’évier a été fixé par notre marbrier HM Deco localisé à Biganos

Relooking d'une cuisine blanche, minimaliste & moderne

La peinture

Etat donné que j’utilise beaucoup de blanc dans la maison, on me demande souvent quelle peinture choisir. Afin de vous aider, je prévois d’écrire un article à la fin des travaux résumant toutes les peintures utilisées dans chaque pièce.

Dans notre maison de Londres, j’avais utilisé la peinture Dulux Trade en Pure White. Vous pouvez voir le résultat dans le magazine Grazia ici & ici, dans notre chambre ici et les murs de la cuisine ici.

Donc naturellement, je me suis tournée vers Dulux Valentine. Comme la peinture Dulux Trade n’était pas disponible en France, j’ai utilisé cette fois la peinture Dulux Valentine Color Resist paint en pure white avec une finition satin.
La peinture a une consistance parfaite. Elle ne coule pas et vous n’avez pas à appuyer comme une dingue sur votre rouleau pour l’appliquer (si vous peignez régulièrement, vous savez de quoi je parle).
Je n’ai pas utilisé de sous-couche dans la cuisine car les murs étaient déjà blancs. Pour la salle de bain, j’ai trouvé qu’une sous-couche et deux couches de peinture étaient largement suffisantes pour avoir une belle finition régulière sur les murs.

Comme la Dulux Trade utilisée à Londres, la peinture Color Resist en pure white de Dulux Valentine est lavable, ne jaunit pas et surtout elle est vraiment blanche et lumineuse. A Londres, avoir des murs blancs lavables m’a permis de ne pas péter un plomb si je peux me permettre.

Plus d’une fois, j’ai réussi à nettoyer des marques sur le mur en utilisant seulement une éponge et un peu de produit vaisselle. Cela m’a évité de repeindre toute la pièce.

Voilà, je pense que j’ai couvert l’essentiel. Si vous avez des questions, laissez un commentaire afin que tout le monde puisse bénéficier de votre question et ma réponse. J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de cette cuisine.

Vous pouvez suivre notre prochain projet de rénovation @casapyla ici.

Source list:
Compagnie de Provence est disponible en ligne sur LookFantastic
Pot noir en céramique de Zakkia Homewares
Tirage Fine Art INHALE, à partir de 60 euros
Bocaux Le Parfait, à partir de 7.50 euros
Machine à café Vertuo version Titane, à partir de 89,10 euros
Planches à découper en bois, à partir de 8,99 euros

Crédits: Diagramme du triangle d’or conçu par Kohler | Stylisme et photographie: Karine Köng Photography

Cet article est écrit en collaboration avec Silestone by CosentinoSmeg UK, Smeg France, et Dulux Valentine et contient des liens affiliés.



8 Comments

  1. Frédérique platat says

    Merci pour cet article!!! C’est complet dans les moindre détail!! Tu n’aurais pas eu envie de créer un débord côté îlot pour pouvoir mettre quelques chaises hautes? Ét sans indiscrétion combien faut il compter pour le plan de travail? Encore bravo et merci!
    Frédérique

    • Merci! A la base, un débord côté îlot était prévu et puis une fois que nous avons posé les caissons, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace entre la cuisine et la table de la salle à manger et que cela alourdirait le look que je voulais assez épuré.

      Les tabourets en bois que nous avons fonctionnent pour l’instant.

      Pour ce qui est du plan de travail, je regarde mes papiers et je reviens vers toi

  2. Camille says

    Merci pour cet article très complet qui fourmille de bons conseils, je vais les mettre en pratique pour mon projet de cuisine à Oxford! J’espère trouver le silestone, vous m’avez convaincue sur ce matériau, par contre les délais m’effraient! Je n’ai pas beaucoup de temps pour refaire ma cuisine. Vive les challenges!

    • Cela dépend vraiment des marbriers et de leur charge de travail.
      Mais il faut que les caissons sont posés pour que le marbrier puisse venir prendre les côtes exactes, ceci dit, c’est pareil avec un comptoir Ikea fait sur mesure

  3. Pasteur says

    Super ton article et quelle belle rénovation, ta cuisine est superbe !!!
    De vrai talent de décoratrice. Hâte de voir votre nouveau projet. Je vous souhaite pleins de bonnes choses et de belles fêtes en famille. Bises à tous les 3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.