Chambres, Notre maison en France
comments 6

Relooking d’une chambre avec du contreplaqué

Voici le relooking de la troisième chambre que j’ai enfin terminé dans cette maison depuis que nous sommes partis de Londres pour nous installer en France.

Cette chambre était autrefois une chambre d’amis avec un lit double et était décorée avec de jolis luminaires vintage (à vendre ici).

Quand nous avons commencé à vivre à plein temps dans ce qui était, à la base, notre maison de vacances, j’ai du changé certaines choses pour adapter la maison à nos nouveaux besoins.

J’ai d’abord sorti les deux matelas simples de la chambre de Mila et les ai remplacés par un super grand matelas d’EVE afin de m’assurer que l’adolescente, qui ne cesse de grandir, dorme bien.

Vous avez peut-être déjà vu toute la rénovation de sa chambre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la lire ici et le relooking de son coin bureau ici .

A bedroom makeover with plywood

La nouvelle chambre décorée avec des beaux lins de chez Le Monde Sauvage et une jolie suspension de Georges Store

Nouveau mode de vie

Steve est de nouveau basé sur Londres en semaine et parfois travaille de la maison les lundis et vendredis. Comme apparemment, je parle trop quand nous travaillons tous les deux sur la table du salon, il s’est aménagé un coin bureau dans cette chambre.

Rien de grave à l’ouest mais la chambre commençait à ressembler à l’endroit où l’on avait tendance à poser tout ce qui n’avait pas vraiment pas de place (avez-vous une chambre comme celle-là à la maison!?).
Comme je n’avais pas décoré cette chambre depuis plus de dix ans, j’ai décidé de lui redonner un petit coup de peinture et de redéfinir l’espace pour qu’elle puisse servir de chambre et de bureau.

Mon inspiration

J’ai toujours été une grand fan du contreplaqué.
Vous souvenez-vous de ce garage transformé en maison de vacances!? Quel régal visuel c’était !!
Si vous aimez le contreplaqué, cliquez sur ce lien pour lire tous les articles que j’ai écrits sur les intérieurs en contreplaqué. J’ai aussi un tableau sur Pinterest ici que vous pouvez suivre.

Pour les tons de notre chambre d’amis, mon inspiration a été la chambre à coucher conçue par la photographe Anna Malmberg pour son fils Sonny.

Je n’ai vu que quelques détails sur le compte Instagram d’Anna mais j’ai adoré l’ambiance décontractée et les tons qui correspondaient à ce que je voulais apporter à notre maison qui est souvent louée en été.

Rangement intégré / sommier

L’autre chose que je voulais intégrer était l’ajout de rangement supplémentaire. Je l’ai déjà mentionné auparavant, mais notre maison de vacances n’avait pas beaucoup de rangement. J’en ai donc ajouté dans TOUTES les pièces!

Cuisine, salle de bain, chambres à coucher, couloir … il y a maintenant des espaces de rangement partout !

Je prévois de créer un espace de travail approprié pour Steve en septembre. J’ai donc reconfiguré l’espace pour pouvoir avoir deux matelas simples mais beaucoup plus d’espace.

La solution consistait à installer des unités de rangement en contreplaqué intégrées d’un mur à l’autre, qui serviraient de base aux deux matelas.

Heureusement, la largeur de cette pièce correspondait aux dimensions exactes nécessaires pour loger deux matelas individuels face à face, ce qui m’a évité de faire couper de nouveaux matelas en mousse.

A bedroom makeover with plywood

Une base de lit en contreplaqué avec rangement intégré

Pour ce type de projet, il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé et vous procurer le type de contreplaqué que les architectes utilisent dans les intérieurs. Le contreplaqué disponible dans un magasin de bricolage peut ne pas convenir ou être beaucoup plus cher si c’est le bon.

Une fois la base construite, j’ai repeint les murs avec la peinture Pure White Color Resist de Dulux Valentine. Une peinture que j’ai toujours trouvée facile à appliquer et le plus important (pour moi!), Elle me donne le blanc pur que je recherche et elle est lavable.

Linge de lit délavé

Je travaille régulièrement avec de nombreuses bonnes marques de lin lavé. Cependant, peu d’entre elles ont des coloris intéressants si vous souhaitez autre chose que du gris, blanc ou rose pale.
Ce lin délavé provient de chez Le Monde Sauvage. Une marque française qui a 5 magasins à Paris, l’un d’eux étant juste à côté du concept store MERCI. Si vous ne les connaissez pas, n’hésitez pas à aller y faire un tour la prochaine fois que vous irez à Paris.

La douceur de leurs draps est incroyable !!
Le Monde Sauvage a de nombreux lins dans des tons sourds sublimes qui stimulent mon imagination pour décorer d’autres chambres. La douceur du linge lorsque je les ai déballés m’a également, prise par surprise.
Je pense que je n’y avais pas fait attention lorsque j’étais dans le magasin parce que j’écoutais Beatrice, la propriétaire, me raconter comment la société avait été créée par ses parents en 1970.
J’aime les entreprises familiales avec un héritage et j’ai trouvé l’ensemble de son parcours fascinant.

Les draps délavés Le Monde Sauvage sont beaux mais ils ont d’autres choses que j’adore comme ces papiers peints et ces lits charpoï fait-main.

A bedroom makeover with plywood

Luminaire

J’ai sorti les appliques murales vintage (en vente ici) et les ai remplacées par deux lampes murales modernes et blanches de chez Its About Romi.
C’est une marque hollandaise que j’avais l’habitude de stocker lorsque je dirigeais le concept store BODIE and FOU. J’ai toujours aimé leurs designs modernes et abordables.

Ce modèle s’appelle Biarritz et se décline en deux tailles. Il est également disponible en noir et j’ai tellement aimé son design que j’ai mis deux de ces appliques en noir dans une chambre de CASA PYLA.
Le mien est le modèle court REF Biarritz / W / W (le bras mesure 40 cm de long). Vous pouvez trouver une liste des magasins stockant les luminaires Its About About Romi ici.

A bedroom makeover with plywood

Biarritz wall light by Its About Romi & stonewashed linen from Le Monde Sauvage

J’ai également remplacé ce lustre vintage par cette nouvelle création de Georges Store

Pour celles qui me suivent depuis l’époque du concept store, vous vous souvenez peut-être de ce magnifique tipi que j’avais mise en scène en 2014. Ces tipis ont eu beaucoup de succès à l’époque. Mylène, la créatrice de Georges Store, a cessé de les fabriquer, mais elle a commencé à concevoir de nouvelles choses magnifiques pour votre maison, comme cette suspension pâle.

La mienne est la Pale S, qui est la taille parfaite pour notre chambre à coucher, mais elle existe également dans une taille plus grande ici.A bedroom makeover with plywoodA bedroom makeover with plywoodSuspension light used in a bedroom makeover with plywoodJe suis vraiment amoureuse de cette suspension et j’en suis ravie. C’est un beau désign très poétique.
La seule chose est qu’elle n’est pas vendue avec un plafonnier (comme la plupart du temps). Il m’a fallu un peu de temps pour trouver un joli plafonnier avec une partie en bois assortie à la lumière. Finalement, j’en ai trouvé un à Leroy-Merlin.

Depuis, j’ai découvert que la suspension Pale est disponible ici dans une version en raphia MA-GNI-FI-QUE. Ce serait parfait pour CASA PYLA, vous ne pensez pas?

BEFOR & AFTER: A bedroom makeover with plywood

La chambre AVANT & APRES

Et c’est à peu près tout. Les autres objets sont des choses que j’avais chez moi et que je bouge régulièrement d’une pièce à l’autre.

Notre maison est disponible à la location ici ou vous pouvez m’envoyer un email directement à leblog (at) bodieandfou (dot) com pour économiser sur les frais Airbnb.
Merci également de vérifier #cazauxbeachliving.

Liste des sources:
Linge de lit délavé moutarde [offert] de Le Monde Sauvage
Les murs de Biarritz [offert] de It’s About Romi
Pale Suspension [offert] de Georges Store
Peinture blanche Colour Resist Blanc Pur de Dulux Valentine

Credits: Stylisme et photographie: Karine Köng Photography

6 Comments

  1. Fred says

    un vrai univers doux apaisant comme ce que tu fais toujours …! J’adore

  2. Suzanne says

    Thanks for sharing so many beautiful ideas ! Love this blog .. so creative ! xxx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.