Sur ma longue liste de choses à faire dans notre maison est de changer les chaises (pour la chaise NAP peut-être) de notre coin salle à manger qui a récemment était rénové.
Il y a dix ans, j’avais acheté un set de chaises blanches chez AM-PM mais malheureusement sur les 8, seules deux ont survécues.
Pour les remplacer, j’avais chiner une collection éclectique de chaises en bois vintage que j’avais repeint en blanc (à voir ici sur Instagram, ici et ici)
La chaise Bertoia de Knoll vient d’Ebay et d’ailleurs j’en vends une toute neuve ici que nous n’utilisons pas si cela vous intéresse.
Le mélange de style et genre donne un air de vacances accueillant à notre pièce que j’aime.
Ceci dit, cela fait dix ans que je vis avec cette décoration et ce serait bien, à un moment ou un autre, de changer un peu.
Sur mon radar, il y a la simple et si jolie chaise NAP conçue par Kasper Salto pour Republic of Fritz Hansen en 2010.
Salto a commencé par réfléchir sur le design de cette chaise en 2008 et la chaise NAP fut l’objet de nombreux essais et esquisses dans son studio à Copenhague.
Il s’est posé la question “Qu’est-ce qu’une chair?” et à partir de là, à commencer à définir, un nombre de points importants pour finaliser son désign.
Une des choses primordiales qui est sorti de son brainstorming, était qu’il fallait que la chaise soit utile et qu’elle soit comfortable, ce qui franchement, est la base à mon sens.
La différence de cette chaise est la façon dont Salto l’a conçu. Il a défini trois positions, que nous, humains, adoptons lorsque nous sommes assis sur une chaise: Normal, Active, Passive (NAP) et a dessiné une chaise qui s’adapterait aux trois.
“Normal” est quand nous sommes assis droit à notre bureau ou autour de la table à manger. “Active” est quand nous sommes en réunion où peut-être le corps bougerait un peu plus et “passive” est quand nous sommes relax et souvent avachi dans notre chaise.
Le produit fini est une chaise avec des formes simples, fluides et organiques mais qui est également belle ET comfortable quelque soit votre position. La notion de comfort étant importante pour Salto, c’est une chaise sur laquelle vous pourrez rester longtemps assis, ce qui est un plus, si vous travaillez de votre table de salon comme moi. C’est également, l’assurance que vous aurez des chaises de salle à manger comfortables pour vos invités. L’assise de la chaise NAP est faite Nylon. Un matériel qui est solide et ne s’abime pas ou ne se raille facilement donc des chaises qui dureront beaucoup plus longtemps que celles que j’avais achetées.
La collection de chaises NAP inclus un modèle empilable (KS50) disponible en 6 couleurs différentes avec des pieds en chrome et un fauteuil (KS60).
J’aime beaucoup la simplicité du modèle empilable mais je préfère le fauteuil qui a un style beaucoup plus élégant et unique, vous ne trouvez pas?Depuis son lancement en 2010, la chaise NAP est finalement, devenu en peu de temps, un classique du design. Les deux modèles sont désormais, disponibles avec des pieds en bois (voir ci-dessus): modèle KS52 pour la chaise et KS62 pour le fauteuil.
Cet article étant terminé, pouvons-nous prendre juste 2 minutes pour admirer le stylisme et la photographie de ces belles photos. Je n’ai pas réussi à trouver le nom de la styliste mais je pencherais pour Lotta Agaton. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ;-)
Photographie: Ditte Isager for Republic of Fritz Hansen
Suivez moi sur Bloglovin’ pour être tenue au courant des nouveaux articles!