Créer un mood board (ou une planche d’humeur) est une des étapes les plus gratifiantes pendant un projet de décoration ou de rénovations.
Si vous avez déjà fait l’expérience de gros travaux de rénovations, vous savez comme moi, que bien que ce soit un projet qui peut s’avérer très créatif, il peut être également assez stressant, surtout quand vous êtes tributaire d’autres personnes/artisans pour mener ce projet à bien.
On espère toujours trouver de bons artisans professionnels, consciencieux et qui finiront le projet dans les temps mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Le plus difficile est justement de trouver ces perles rares qui feront du bon travail dans les temps et le budget mais focalisons-nous sur la partie fun du projet ;-)
Pourquoi devriez-vous créer un mood board?
Ce n’est bien sur pas obligatoire mais un mood board vous permettra de montrer à vos artisans ce que vous avez en tête plutôt que de leur envoyer dix mille photos trouvées sur Pinterest.
Cela vous donnera une meilleure idée de l’espace, une fois terminé ainsi qu’une compréhension claire des objets et meubles à garder ou ceux que vous aurez besoin d’acheter pour créer un espace bien équilibré.
C’est également du temps bien investi qui vous permettra d’essayer différentes choses sans vous engager à les acheter et qui vous permettra aussi, de trouver peut-être d’autres options plus abordables sur les achats les moins urgents.
Je trouve également que les mood boards permettent de rester concentré sur la vision finale du projet sans être tenté par d’autres choses inspirantes vu dans des magazines ou sur l’internet. Bien que quelques ajustements soient bons et parfois nécessaires de temps en temps, l’idée est de ne pas faire un virage à 190 degrés à chaque fois et de recommencer à zero.
La vision de ce à quoi la pièce ressemblera à la fin du projet m’enthousiasme beaucoup et me permet de franchir les quelques problèmes qui peuvent surgir pendant les travaux.
ETAPE 1: FAITES VOTRE RECHERCHE
Commencez à sélectionner les images de magazines ou sur Pinterest qui vous inspirent le plus.
Vous pouvez suivre mes tableaux les plus populaires sur Pinterest tels les chambres, salles de bain et cuisines mais également celui-ci sur les tons naturels que j’affectionne particulièrement ces temps-ci (voir ci-dessous).Ensuite, regroupez vos images préférées par couleurs pour voir quels tons vous parlent le plus et lesquels seront le plus en accord avec votre maison.
Comme vous pouvez le voir, tous les mood boards que j’ai ajouté dans le dossier rénovations sur mon Instagram, sont visuellement consistents et ils ont tout un air de plage avec des tons naturels.
ETAPE 2: DECIDEZ DE CE QUE VOUS ALLEZ GARDER OU JETER
Re-décorer n’a pas forcément besoin de coûter beaucoup d’argent.
Parfaois, juste changer des objets ou meubles de pièces permet de rafraîchir la décoration d’une pièce sans casser la tirelire.
Peut-être pouvez-vous peindre un vieux meuble pour lui donner une seconde vie comme le vieux placard de Mila que j’ai peint en un joli rose (voir mes stories sur Instagram ).
Vous pouvez également mélanger des objets désign avec des objets vintage chinés dans des marchés aux puces ou des brocantes.
Si vous ne souhaitez plus garder un objet, essayez de le vendre sur eBay, où les nombreux groupes de ventes qu’il y a sur Facebook ou sur Instagram comme je le fais avec mon compte bodieandfoupreloved et utiliser l’argent des ventes pour investir dans une nouvelle décoration.
En ce moment, je suis un peu obsédée par les accumulations de sculptures comme celle-ci vu dans ce salon aux tons neutres or sur les photos ci-dessous.
Comme je ne ne possède que deux sculptures que j’avais faite il y a des années dans un cours d’art à Londres, je sais que c’est quelque chose que j’aimerais chiner. En même temps, ce n’est pas urgent mais l’avoir sur mon mood board, me permet de garder en tête les touches finales que j’aimerais apporter à la pièce.
ETAPE 3: CREER UN MOOD BOARD
Pour mes clients et moi-même, j’utilise Photoshop mais il y a plein d’outils à votre disposition à commencer par Pinterest que vous pouvez utiliser pour collectionner vos images préférées dans un tableau secret, une application qui s’appelle Moodboard (disponible sur iTunes) et si la version payante ne vous branche pas, essayez Moodboard Lite.
Il y a aussi Olioboard qui permet de créer des pièces en 2D ou 3D ainsi que Canva, GoMoodboard qui sont gratuites.
Niice a une multitude de fonctionnalitées et vous pouvez l’essayer gratuitement sur 3 mood boards avant de passer à la version payante.
Si aucune de ces applications vous parlent, ne désespérez-pas!
Avant d’utiliser Pinterest et Photoshop, je faisais mes mood boards en découpant simplement des magazines.
C’était la façon dont je recouvrais mes cahiers à la fac et le plaisir de regrouper de belles images, inspirantes ne m’a jamais vraiment quitté.
Donc sur papier ou version digitale, le processus est le même.
D’abord, je choisis une belle image dont la couleur et l’ambiance se rapproche le plus de ce que je veux obtenir pour ma pièce. Ensuite, je rajoute des images qui représentent les détails de la pièce, par exemple, un beau tombé de rideaux en lin pour notre fenêtre, une tête de lit grise, simple et minimaliste comme celle-ci d’EVE, nos tabourets marocains que nous allons utiliser comme tables de chevet et des images d’objets que je vais devoir acheter.
Ainsi, nous avons besoin d’un miroir dans la pièce et bien que j’aime beaucoup les lignes simples de celui d’Ikea, peut-être que je mettrais un miroir sans cadre sur une des portes internes de notre penderie. Pour l’instant, ce n’est pas très important mais au moins, je le garderais en tête.
Et puis finalement, j’ajoute quelques images inspirantes d’objets dont je n’ai pas forcément besoin mais qui réprésente le style auquel j’aspire… le linge de lit en lin lavé, un coin un peu artistique, des vêtements vintage, de jolies pièces en céramique, tout ce petit mélanger contribue au look naturel et décontracté que je veux donner à notre chambre.
De nombreuses personnes ont tendance à utiliser des photos produits détourés sur fond blanc pour leurs mood boards. Personnellement, je fonctionne plus au visuel et à l’émotionnel et du coup, une image avec un joli stylisme me parle beaucoup plus qu’une photo détourée.
Mais ce n’est qu’un détail. Au final, ce qui compte, c’est que vous ayez un mood board qui vous plaise!
J’ai crée le mood board ci-dessus (image #1) pour notre chambre.
Comme vous pouvez le voir ici, j’ai déjà commencer à changer la décoration de la chambre en introduisant des touches naturelles qui donnent à la pièce une atmosphère plus chaleureuse et qui change du look moderne boutique hotel que nous avons depuis dix ans ici.
J’ai maintenant besoin de peindre le lit derrière notre lit et de rafraichir les trois autres murs avec une couche de peinture blanche. Pour le mur principale, j’ai choisi le ton Light Gray no 17 de Farrow and Ball qui a un ton assez naturel et qui contribuera à créer le look relax “maison de vacances” auquel j’aspire
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ci-dessous. Grosses bises.
// 1 Mood board by me | 2. Via A Merry Mishap | 3. via my Pinterest | 4. Home of Annaleenas in Residence magazine | 5. Karine Köng Photography
Pingback: The beautiful home studio of Photographer Ditte Isager
Je suis en plein dans les rénovations et votre passage sur les artisans me parle vraiment ☺️
Je suis d’accord avec tout votre article
Et je fais comme vous à chaque rénovation
D’une manière différente mais le résultat est le même.
Bravo pour cet article 👏🏻
Oui c’est la partie la plus ‘difficile” ca fait un mois 1/2 que je cours après mes artisans et ça y est, il y en a un qui commence aujourd’hui mais je les relance tous régulièrement pour qu’ils ne m’oublient pas :-)