Ma soeur et des copines débarquent ce weekend pour un “girls weekend”. Etant donné que je ne conçois pas un weekend avec les cops sans gateau (et de préférence un au chocolat!), j’ai tenté de faire mon premier gateau au chocolat à base de légumes afin de joindre le plaisir à l’agréable! Ce gateau est sans gluten et est plein de douceur sans le fructose qui n’est pas bon pour la santé (voir les vidéos du Cancérologue et Professeur Joyeux)
Je n’étais pas méga convaincue au début mais j’en suis à ma quatrième tranche (sur deux jours hein!) et je suis méga fan. Donc essayez-le et dites moi ce que vous en pensez …
Vous aurez besoin:
- de l’huile de noix de coco bio (dispo en magasin bio) ou du butter pour graisser le plat
- 550 g de courgettes rapées (cela fait env. 2 grosses courgettes)
- env 185g de farine sans gluten (la farine normale va aussi si vous n’êtes pas intolérant)
- env 65g d’amandes en poudre
- env 42g de cacao en poudre (j’ai utilisé celui de Van Houten qui est à 100%)
- 1/2 cuillère de bicarbonate de soude
- 1 cuillère de levure
- 1/2 cuillère de sel
- 1 cuillère de cannelle
- 125 ml de sirop de riz (à trouver en magasin bio)
- 2 oeufs (de préférence bio)
- 150 g beurre doux moux
- 1 cuillère de vanille en poudre
- des graines de cacao et des graines de chia (optionnel)
Instructions:
- Pré-chauffez le four à 180ºC/350ºF/Gas Mark 4 et beurrez votre plat
- Grattez les courgettes et placez les dans la passoire et ajoutez une poignée de sel. Laissez pendant 5 minutes et pressez les pour enlever l’excès d’eau.
- Pendant ce temps, mélangez le beurre et le sirop de riz à feu doux. Sortez du feu une fois fondu et laissez de côté pendant 5 minutes.
- Ajoutez les oeufs au beurre et au sirop de riz
- Dans un saladier, mélanger toutes les farines, le cacao (le mien était à 100%), la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle
- Ajoutez les courgettes au mélange de beurre et petit à petit, ajoutez le mélange sec tout en mélangeant bien
- Versez le mélange final dans le plat préalablement graissé et saupoudrez de graines de chia et quelques garines de cacao
- Mettez au four pendant 50-60 minutes à 180ºC/350ºF/Gas Mark 4, et sortez-le une fois que votre couteau sort propre quand vous le rentrez dans le gateau. Sortez le du four et laissez refroidir 5 min avant de le transférer dans votre plat.
Le feedback de la smala:
Mila: Je ne lui avais pas dit qu’il y avait des courgettes mais elle a remarqué les petits morceaux verts (attendez un jour pour le server aux enfants et les petits morceaux de courgettes se confondront dans le chocolat). Comparé aux gateaux de chocolat que je fais normalement, Mila a trouvé qu’il était OK mais un peu amer. Elle a préféré la seconde bouchée mais n’est pas revenue pour une deuxième tranche (moi par contre si!).
Steve: a également trouvé que c’était un peu amer mais bon le chocolate Van Houten que j’ai utilisé était à 100%. Je suis sure que si vous utilisez du chocolat à 75 ou 80%, le goût sera beaucoup moins amer pour tout le monde.
Moi: Je n’étais pas convaincue au départ mais maintenant je l’adore. Avec un yaourt de brebis (ou une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise), c’est à tomber et j’aime vraiment le fait que je puisse me faire plaisir sans manger tout ce sucre qui est si mauvais pour la santé. J’aime aussi beaucoup la texture. Trois jours après, le gateau est toujours un peu humide.
SHOP THE STORY:
PS: Est-ce que l’une d’entre vous à commander le livre de cuisine Sunday Suppers de Karen Mordechai (ci-dessus)? J’adore son site.
//recette de I Quit Sugar