Comme certaines d’entre vous l’ont vu récemment sur Instagram, j’ai réussi à perdre quelques kilos de plus depuis mon article sur le jeûne intermittent en Octobre dernier.
Comme je sais à quel point ces kilos supplémentaires peuvent nous gâcher la vie et nous faire souffrir, je voulais simplement partager avec vous ce qui a fonctionné pour moi.
Comme beaucoup d’entre vous, le stress et la fatigue me font manger trop souvent les mauvais aliments (bizarrement, cela n’arrive jamais avec les haricots verts, ah ah!).
Ces trois mois de rénovations intensives pour que CASA PYLA soit prête avant l’été m’ont laissé avec quelques kilos en plus. A la fin du mois de juin, je me sentais fatiguée, ballonnée et surtout super inquiète d’avoir repris en partie le poids que j’avais réussi à perdre.
A la même époque, Mila a été diagnostiqué avec une scoliose de 20%.
Pendant l’été, son travail consistait à faire de nombreux exercices tels que le stand up paddle, du surf, des séances de kiné pour renforcer son dos et éviter que la scoliose ne s’aggrave.
Étant ado, elle ne prenait pas les choses aussi sérieusement que moi, je l’ai donc traînée à un cours de yoga vinyasa.
Après cela, nous étions toutes les deux supposées partir à Londres pendant deux semaines où Mila effectuait un stage sur le lieu de travail de Steve.
Le cours de yoga m’a fait sentir me sentir tellement bien que j’ai eu une épiphanie …
Plutôt que de passer deux semaines à travailler dans l’appartement de Steve, j’ai décidé de rester à la maison et de faire comme un mini “remise en forme à la maison” pour me remettre sur les rails.
Sans enfant à nourrir ou à conduire aux quatre coins de la ville, j’avais deux semaines pour m’occuper seulement de moi. Cela ne m’était jamais arrivé depuis la naissance de Mila.
Curieusement, j’étais très excitée quand Mila est partie avec Steve dimanche soir. J’ai immédiatement commencé à travailler sur mon planning santé pour les deux semaines à venir.
A cause des rénovations, mon corps était plutôt mal en point. Ma hanche droite me faisait constamment mal et la marche me causait des douleurs au bas du dos. Si marcher était pénible, il était hors de question de courir. Donc, le yoga semblait être l’exercice le plus doux pour mon corps. Après tout, le yoga Bikram avait guéri mon mal de dos quand je vivais à Londres.
Ceci dit, le yoga vinyasa est une pratique très dynamique.
A chaque cours, mes bras, jambes, abdominaux, mon dos et mes fesses sont toujours très engagés. J’ai commencé à voir ma silhouette changer en moins de quatre semaines et une définition des bras que je ne pensais pas pouvoir récupérer un jour!
Donc, mon objectif pour ces deux semaines était de faire 6 cours de yoga / semaine et d’ajouter d’autres activités comme la marche, le surf, le yoga paddle et du temps pour prendre soin de moi et me reposer. Ce qui signifiait faire des siestes si je sentais que j’en avais besoin.
Les avantages de faire des mini-challenges en vacances
Au fil des années, j’ai pris l’habitude de faire des mini détox et challenges santé pour prendre soin de mon esprit et de mon corps pendant les vacances.
Ces challenges varient d’une saison à l’autre: boire un jus vert tous les jours pendant une semaine ou deux, manger de la nourriture crue, ne rien manger sortant d’un paquet (une fois que vous éliminez tout ce qui est vendu emballé, il vous reste surtout des aliments entiers tels que les fruits et les légumes), ne pas boire d’alcool en Janvier, ne pas manger de sucre, de gluten, etc …
J’ai toujours trouvé que même si vous ne continuez pas ces changements lorsque vos vacances sont terminées, certaines habitudes restent et deviennent une seconde nature comme le sont boire 1.5L d’eau/jour et le jeûne dans mon cas. Certaines deviennent une vraie hygiène de vie parce qu’elles vous correspondent et c’est sur cela que vous devez vous concentrer.
Vous remarquerez également comment l’abandon d’un certain type de nourriture vous fera vous sentir.
Parfois, vous vous sentirez plus énergique, moins gonflée, avec une plus jolie peau, ou peut-être même votre mal de dos disparaîtra. L’idée est de rester curieuse et d’explorer, d’essayer de nouvelles choses.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire 5 petites habitudes à instaurer pour améliorer votre bien-être et 5 choses à faire pour se sentir bien.
Je pense également que quand il s’agit de perdre du poids, il n’y a pas de solution magique. C’est plutôt une succession de petits changements que vous faites (et qui fonctionnent pour vous) qui mène finalement au “succès“.
À une époque, je courais 10 kilomètres 3 fois par semaine sans perdre de poids!
Au fil des années, j’ai dû approfondir mes connaissances sur la nourriture et sur ce qui me rendait malade, je devais écouter mon corps. J’ ai aussi du décider de ce qui était le plus important pour moi: ce muffin qui me faisait de l’oeil / un petit verre de vin ou perdre ces kilos qui me rendaient si malheureuse.
Afin d’optimiser les résultats de ma pratique du yoga, j’ai décidé d’ajouter quelques mini-challenges supplémentaires:
- Faire au moins 10 000 pas / jour à l’aide de l’application disponible sur mon téléphone
- Boire au moins 1,5 L d’eau * pour éliminer les toxines
- Mangez une alimentation saine et équilibrée
- Jeûner de 17H à 10H le lendemain
Je suis allée au yoga 6 fois / semaine religieusement, mais j’ai probablement réussi à marcher mes 10 000 pas 3 ou 4 fois par semaine. Les autres jours, je faisais entre 6,000 et 8,000 pas. Si vous pouvez inclure une promenade de 30/40 min dans votre trajet quotidien, c’est facilement réalisable.
J’ai réussi à jeûner à 90%. Les jours où je planifiais mal mes repas, je mourais de faim le soir, donc je mangeais, mais la plupart du temps, je parvenais à mes objectifs.
Je commence à boire dès le matin avant de manger quoi que ce soit. Lorsque j’interromps mon jeûne à 10 heures du matin, j’ai déjà bu 50 cl, voire 1 litre d’eau, et je continue à boire régulièrement tout au long de la journée. Par une journée chaude, je pouvais facilement boire 2,5 litres.
Une fois que vous aurez pris l’habitude de boire de l’eau, votre corps en demandera plus.
Comme certaines d’entre vous m’ont dit sur Instagram que vous aviez du mal à boire dans la journée, je vous ai listé ci-dessous 5 applications gratuites qui pourront vous aider:
- Plant Nanny water reminder | GRATUIT (disponible sur Itunes et Google Play)
- My Water Balance | GRATUIT (disponible sur Itunes et Google Play)
- Daily Water | GRATUIT (disponible sur Itunes)
- Hydrate Quotidien | GRATUIT (disponible sur Itunes)
- Hydrate Daily | GRATUIT (disponible sur Google Play)
Astuce 1: Si vous éprouvez des difficultés à boire, commencez avec une petite bouteille et essayez de la remplir 4 fois par jour. Cliquez ici pour voir une sélection de gourdes sympas (et, si vous le pouvez, évitez d’utiliser des bouteilles en plastique)
Astuce 2: Si vous avez faim ou envie de fumer, buvez d’abord!
Qu’est-ce que tu manges? … Cela doit être la question qui revient le plus
Je ne suis pas une grande cuisinière et je doute donc que mes recettes vous inspirent. Par contre, lorsqu’il s’agit de manger, je me pose toujours deux questions importantes:
- Est-ce que cet aliment va nourrir mon corps et me donner le carburant et l’énergie dont j’ai besoin pour faire tout ce que je veux?
- Est-ce que cela va rendre ma peau plus belle?
Ces questions me motivent naturellement à consommer des aliments entiers et mettent l’accent sur le bien-être et la santé.
Le gluten, les sucres raffinés, le tabag et l’alcool vieillissent nos cellules cutanées.
Comme quelqu’un me l’a dit, j’ai peut-être de bons gènes (peut-être) mais j’ai aussi sale tête dés que je mange trop de sucre et de gluten. Du coup, lorsque j’ai une envie de sucre, j’essaie de manger un kiwi (plein de vitamine C) ou des mûres (riches en antioxydants) ou je prépare un smoothie avec 1 cuillère à café de cacao à 100% (donc très pauvre en sucre) ou 2 carrés de chocolat noir à 85%.
“L’un de mes objectifs depuis longtemps, est de vieillir avec grâce. Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids. Il s’agit de me sentir bien et en bonne santé dans 20 ans.”
PETIT DÉJEUNER: En principe, je romps mon jeûne à 10 heures avec un smoothie (1/2 banane, un peu de lait d’amande, une datte séchée, une poignée de feuilles d’épinard, une cuillère à café de poudre de cacao et 2 cuillerées à café de ce mélange). Certains jours (et selon les saisons), je mangerais un bol de fraises ou de mûres, un kiwi ou deux tranches de melon. Le week-end, lorsque Steve prépare le petit-déjeuner / brunch, je prends des œufs brouillés + du bacon et de l’avocat. Si je suis dans le train ou dans l’avion, j’emporte des œufs durs et des amandes.
DÉJEUNER: En règle générale, j’essaie d’avoir une assiette composée de 50% de légumes verts, 25% de protéines et 25% de glucides (soit 50 g de riz, de pâtes ou de quinoa). Donc ce sera un filet de saumon ou du thon avec des haricots verts, une omelette avec une salade, une salade composée de pâtes (50g max) avec beaucoup de légumes (avocat, tomates, oignons verts, haricots verts) et quelques noix pour lui donner un goût croquant (noix de cajou ou amandes).
Comme je ne suis pas une grande cuisinière, je privilégie les aliments frais, savoureux et biologiques. Si les tomates sont vraiment savoureuses, une salade de tomates mozzarella avec un peu d’huile d’olive et du sel me transportera de joie!
SNACKS: Je mange un en-cas probablement 3 fois par jour. Une heure après avoir rompu mon jeûne, une heure après le déjeuner et au milieu de l’après-midi. Encore une fois, il n’y a pas de règle, j’écoute mon corps et vois ce dont mon corps a besoin. Parfois c’est un fruit ou des sardines sur du pain grillé, un avocat sur du pain grillé, un œuf à la coque, des noix, etc… Au final, je privilégie les aliments frais et savoureux à tout ce qui est industrialisé. Fruits, noix et un peu de fromage de temps en temps.
DINER: Gardant à l’esprit que je cesse de manger vers 17h30 pour commencer à jeûner, je n’ai généralement qu’un seul gros repas à l’heure du déjeuner. Ensuite, je mange quelque chose de plus léger à 17 heures. Si j’ai mangé mes légumes verts au déjeuner, je me ferais plaisir avec quelque chose que j’aime vraiment comme les sushis, des toasts à l’avocat, de l’houmous. Si je n’ai pas vraiment faim, je ferai un autre smoothie avec beaucoup de feuilles d’épinard pour augmenter ma consommation de fibres. Je vous épargnerai les détails, mais après 16 heures de jeûne, vous vous sentirez léger le lendemain matin :-))
QU’EST-CE QUE JE MANGE ET JE BOIS QUAND JE JEUNE?: Une fois que je commence mon jeûne intermittent, je ne mange PAS. Cependant, je continue de boire beaucoup d’eau, de thé vert et de tisane. Plutôt que d’acheter une boisson chaude auprès de Starbuck avec l’emballage qu’ils ne recyclent pas, je conserve ma boisson chaude dans l’un de ces thermos.
En hiver, j’aime aussi rompre mon jeûne avec un citron pressé dans de l’eau tiède avant de manger quoique ce soit. C’est un bon geste santé pour nettoyer votre peau et alcaliniser votre corps (et combattre les inflammations). A boire avec une paille en inox.
SI JE MANGE AU RESTO: J’essaie de commander du poisson et des légumes.
S’il n’y a que des hamburgers, je mange le mien sans le pain et je mangerais quelques frites avec une salade. Je vise à ne pas boire plus de 2 verres de vin. Au-delà, je sais que cela affectera mon sommeil et me réveillera à 4 heures du matin.
La gestion de votre sommeil est une autre chose qui vous aidera à perdre du poids. Lorsque nous sommes fatiguées et que nous nous sentons vaseuses, nous avons tendance à opter pour des aliments bien gras et lourds.
2 verres de vin me permettent d’avoir une vie sociale et de reprendre ma routine sans problème le lendemain.
COMMENT EST-CE QUE J’ORGANISE MON JEUNE AUTOUR DU TRAVAIL ET DE NOTRE VIE FAMILIALE? Lorsque j’ai commencé ma remise en forme à la maison, j’étais seule et je n’avais que moi à m’occuper. Quand Mila est rentrée de Londres, elle était en vacances et par monts et par vaux. Je prenais donc mon dernier repas à 17h30, et ensuite je cuisinais pour elle le soir, comme je le fais toujours depuis le début du jeûne intermittent.
Depuis que nous avons repris le chemin de l’école et du travail, je vais maintenant au yoga 3 fois par semaine et je surfe 1 ou 2 fois par semaine. Je jeûne encore du lundi au vendredi de 17h30 à 10h30 le lendemain matin.
COMMENT EST-CE QUE JE RESTE MOTIVEE?
Premièrement, je ne souhaite pas retourner où j’étais ces 14 dernières années. Ce n’était pas moi. Ce corps en surpoids m’a fait beaucoup souffrir et a eu un impact négatif sur ma confiance, l’estime de soi et a contribué, entre autres choses, à une dépression il y a quelques années.
Ce n’est également pas ce que j’essaie d’enseigner à ma fille. Je ne sais pas pourquoi cela a pris si longtemps, mais il est hors de question que ces satanés kilos reviennent.
Deuxièmement, je pense que la clé est de trouver une activité que vous aimez vraiment.
J’adore le yoga vinyasa. Chaque pratique est différente et je voie clairement l’évolution physique de mon corps et cela me motive à continuer. J’aime aussi marcher. Si je vivais en ville, je me promènerais d’un endroit à l’autre, comme je l’ai fait à Paris la semaine dernière, avec un rythme de 17 000 marches par jour.
Quelques outils utiles que j’adore utiliser:
- La version gratuite de MyFitnessPal: Comme je suis en phase pour perdre du poids, je vise à manger entre 1 200 et 1 400 calories / jour. Notez ce que je mange me tient responsable. Cela augmente également mes connaissances sur la valeur nutritionnelle des aliments pour faire de meilleurs choix. Ex: un kiwi ne contient que 46 calories et contient de la vitamine C, tandis qu’un croissant en contient 115 et contient des sucres raffinés et du gluten. Rappelez-vous les deux questions que je me pose !? Le premier me donnera de l’énergie et une belle peau. Le second se retrouvera sur mes cuisses et le gluten / le sucre me feront gonfler.
- Une balance intelligente Bluetooth qui analyse votre poids mais aussi votre graisse corporelle, votre IMC, votre graisse corporelle, votre graisse viscérale (celle qui se trouve autour de vos organes et qui est dangereuse pour votre santé), votre masse musculaire, etc. Quand j’ai atteint un plateau, il était bon de se concentrer sur d’autres données que juste le nombre de kilos sur la balance
UNE SELECTION DE PESE-PERSONNES INTELLIGENTS
Ce que j’ai appris de cette “remise en forme maison“:
- Vous n’avez pas à vous rendre dans des endroits exotiques pour en faire une qui soit bénéfique pour votre corps et votre esprit,
- Je ne me suis pas sentie seule et cela ne m’a manqué pendant deux semaines de sortir pour boire un verre,
- Prendre du temps pour moi et prendre soin de moi est quelque chose que je vais faire plus régulièrement,
- Planifier vos repas vous aidera à rester sur le droit chemin, surtout si vous êtes en déplacement,
- Manger au restaurant était vraiment facile une fois que je me suis concentrée sur la consommation de protéines (de préférence du poisson) et de légumes.
Cet article est écrit en parteneriat avec Protest et contient des liens affiliés. Les photos ont été prises à la fin du mois d’Aout et comme vous avez pu le voir sur Instagram, j’ai perdu un peu plus de poids sur le ventre et les jambes.
Steve porte ce short. Mila porte ce bikini Jacuzzi et ce maillot de bain Penley. Je porte la combi My Way, le legging de surf Neysa, et le lycra Charlot.
merci pour ces conseils et ton partage !!!
De rien, cela me fait très plaisir et j’espère que cela aidera certaines personnes