Quel est votre moment préféré quand il s’agit de préparer Noël?
Est-ce décorer l’arbre de Noël?
Faire votre propre couronne de Noël?
Préparer une jolie table?
Cuisiner pour toute la famille?
Trouver LE cadeau parfait?
Bien qu’il soit toujours très tentant d’acheter sa couronne de Noël chez le fleuriste du coin ou au marché le weekend, si j’ai le temps, je la fais moi-même.
Faire sa couronne de Noël au milieu de cette frénésie qui accompagne les semaines avant le réveillon, est un geste créatif qui fait du bien au moral.
Que vous alliez au marché, chez la Fleuriste ou en forêt, passer un peu de temps à planifier ce projet créatif ne pourra que vous faire du bien. Et c’est encore mieux si vous pouvez le faire entre copines ou avec les enfants.
Comme ces simples couronnes le montrent, la votre n’a pas besoin d’être énorme pour être belle, bien au contraire.Maintenant que nous résidons à 10 minutes d’une magnifique forêt domaniale, je prends plaisir à aller me balader et ramasser des branches pour faire ma propre couronne.
Donc le weekend dernier, armée de mon sécateur Orla Kiely et de mes bottes Hunter, je suis partie en forêt pour trouver de la matière première pour ma première couronne de l’année.
En moins de 30 minutes, j’ai trouvé de très jolis branchages.
Du coup, j’ai décidé de faire ma première couronne en n’utilisant seulement ce que j’avais trouvé dans la forêt. Comme vous avez pu le voir dans mes stories Instagram Samedi dernier, c’était un peu le bazaar sur la table du salon mais j’étais ravie du résultat.
Par contre, entre les allers-retours pour emmener Mila surfer plus les visites chez le vétérinaire pour les poules, j’avais un peu oublié à quel point il faisait chaud dans la maison.
Résultat des cacahouètes, ma jolie couronne a perdu beaucoup de ses aiguilles et il est très clair qu’elle ne tiendra pas jusqu’à Noël.
Ce n’est pas très grave…c’est un projet qui m’a procuré beaucoup de plaisir et qui me permet maintenant de partager avec vous la liste des branches qui résistent le mieux.
Conseil #1 pour faire sa couronne de Noël:
Une fois que vous avez votrte branchage, mettez-le dans l’eau dans un endroit sec. Quelque soit leur résistance, tout branchage se détériorera plus vite dans une pièce tempérée voir chaude.
Conseil #2pour faire sa couronne de Noël:
Si vous accrochez votre couronne dehors, n’hésitez pas à l’humidifier régulièrement.
Conseil #3 pour faire sa couronne de Noël:
Choisissez des feuilles persistantes qui dureront plus longtemps.
Le houx que j’avais coupé en forêt a tenu. Je l’utiliserais donc pour ma deuxième couronne mais voici une liste de branches persistantes:
- Pin Syvestre (Pinus sylvestris)
- Cyprès (Cupressus)
- Sapin Baumier (Abies balsamea)
- Sapin de Fraser (A. fraser)
- Sapin Noble (A. procera)
- Sapin blanc (A. concolor)
- Pin Douglas (Pseudotsuga menziesii)
- Buis (Buxus)
- Eucalyptus
- Olivier
- Laurier
- Thuya
J’espère que vous avez trouvé cet article utile. J’aimerais beaucoup connaitre vos expériences bonnes ou mauvaises :-) dans la réalisation de votre couronne de Noël.
Bonsoir Karine,
Merci pour tes supers articles sur ton blog.
Merci pour la traduction en français (double job)
Merci pour tes belles photos
Merci pour ta super idée d’aller ramasser de belles branches pour une belle couronne
Merci pour ton super compte insta
Et merci pour ton sourire
Psttt : ce message n’est pas sponsorisé :)) juste envie de de dire que c’est chouette de savoir que sur la planète de jolies personnes comme Karine sont là 🙃
Bon c’est pas le tout mais je vais vite m’essayer à réaliser cette jolie couronne !
Merci beaucoup Véronique pour ton si gentil message qui m’a donné le sourire. Il y a du boulot pour traduire tous les articles en français vu que ca fait 12 ans que j’écris mais jesuis ravie que des personnes comme toi prennent le temps de les lire et de me laisser un super com’ Merci encore!!