Je pense que c’est la troisième recette de gâteau à la banane que je mets sur le blog. Je n’en avais pas fait depuis plus d’an, la quantité de sucre m’en avait coupé l’envie. Saviez-vous qu’il y au moins 11 cuillères de sucre dans la recette traditionnelle!?
Cette recette de gâteau à la banane est sans gluten, FODMAPs, et sans sucres rafinés et si vous n’avez pas d’intolérances alimentaires, il est tout simplement bon et sain.
Vous aurez besoin de ces ingrédients (saladier 1):
- 1/2 cup farine de sarrasin
- 1/2 cup almond meal (j’ai du mal à le traduire et je n’arrive pas à en trouver en France mais je pense que c’est de la poudre d’amandes)
- 1 1/2 petite cuillère de levure
- 1/2 petite cuillère de bicarbonate de soude
- 1 petite cuillère de cardamome
- 2 petites cuillères de cannelle
- 1 petite cuillère de gingembre
- 1/2 petite cuillère d’épices (optional)
- 1/2 petite cuillère de noix de muscade
- 1/2 petite cuillère de vanille en poudre (ou de l’extrait de vanille)
- 1/2 petite cuillère de sels marins
Ingrédients (saladier 2)
- 2 gros oeufs
- 1/4 cup huile de noix de coco liquide
- 1/4 cup de lait de votre choix (j’utilise du lait de riz ou d’amandes)
- 1 petite cuillère de vinaigre de cidre
- 3 bananes moyennes bien mures et molles
En plus
- 1 cup de noix de pécan
- 1 petite cuillère de “activated buckwheat groats” (aucune idée!!)
- 1/4 petite cuillère de cannelle
- 1 petite cuillère d’huile de noix de coco
- 1. Préchauffez le four à 180ºC / Gas 4 et mettez du papier sulfurisé dans votre plat
2. Dans un gros saladier, mélangez la liste des premiers ingrédients.
3. Dans un autre saladier,mélangez les oeufs, l’huile de noix de coco (j’utilise Lucy Bee commandée sur Amazon), le vinaigre de cidre et le lait. Ajoutez y les bananas sans trop les mâcher pour qu’il y est quelques morceaux.
4. Mélangez les deux saladiers ensemble
5. Versez le mélange dans votre plat. Rajoutez les noix de pécans et les “activated buckwheat groats” (toujours aucune idée!) sur le dessus et saupoudrez avec de la cannelle et un peu d’huile de noix de coco.
- 6. Placez le plat sur l’étagère la plus basse du four. Faites cuir pendant 45 minutes. Si vous trouvez que les noix de pécans brunissent trop vite, recouvrez le plat avec du papier d’alu.
7. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir hors de son plat et coupez le 12 tranches. A servir avec un peu de beurre et une tasse de thé ou café.
Le tablier en lin bleu gris sur l’établi (qui sort du garage de mes parents) est ce tablier en lin (la version marsala est à -25%).
Point photographie:
Photo 1: ISO 500, 50 mm, F5.6, 1.25 Photo 2: ISO 250, 50mm, F5.6, 1/10
Bon shootez ces photos m’a procuré beaucoup de plaisir, plus que celui que j’ai fait récemment à Londres et durant lequel j’ai peut-être ou peut-être pas murmuré quelques f£$$$… Ces photos ont à peine étaient retouchées dans Photoshop (essentiellement parce que ma connaissance de Photoshop est assez limitée) et pas du tout dans Lightroom (parce que je n’y connais absolument rien!). Je prévois aussi d’apprendre à me servir de Lightroom mais je me suis dit que si je commençais tout en même temps, ces photos ne verraient jamais le jour. Qu’est ce Lucas est photogénique, vous ne trouvez-pas !? :-)
JOLIES CHOSES POUR LA CUISINE: