Cet article a été long à voir le jour mais une chose qui a fait une énorme différence dans l’aménagement extérieur de Casa Pyla, a été la construction d’une grande terrasse en ipé.
Nous avons acheté le bois sur le site de La Parqueterie Nouvelle qui a un large choix de bois de qualité pour les terrasses. Nous avons opté pour un bois exotique parce que l’ipé est un bois dense, natuellement imputrescible et durable. Nous voulions que la terrasse dure dans le temps et sa couleur se marie très bien avec la maison et son environnement.
Je n’ai pas de plans larges de la maison avant les travaux. Cependant, voici quelques images qui vous permettront de voir comment elle était avant.
Au départ, l’entrée était côté Est par une porte et ces quelques marches (voir ci-dessous). Comme nous avions cassé les murs de partition pour créer une large pièce à vivre en open-space remplie de lumière naturelle, nous voulions que la terrasse soit une extension de cette pièce dès les beaux jours (voir les plans de la maison avant et ceux de notre Architecte).
La porte d’entrée a été remplacée par une grande baie vitrée face au jardin.
Nous avons également ajouté une grande fenêtre dans la cuisine pour laisser entrer la lumière venant du côté sud.
Cette fenêtre a été posé en hauteur pour que nous puissions bénéficier de la lumière sans avoir de vis-à-vis sur nos voisins. Et croyez-moi, c’était une des premières choses qu’ils étaient prêts à contaster une fois que nous avons accroché le permis de construire.
Une fois que les nouvelles fenêtres étaient posées, nous nous sommes attaqués à la terrasse en bois…
Le bois exotique que nous avons choisé est ce bois en ipé de La Parqueterie Nouvelle.
Il a une très jolie couleur et Créa’bois, la société qui nous a installé la terrasse a confirmé que la qualité était excellente. En passant, je recommande aussi vivement Créa’Bois.
Ci-dessus, une photo de la terrasse une fois terminée.
Ci-dessous, une photo que j’ai prise quelques mois plus tard quand nous en profitions pleinement. A savoir que le bois apparait plus sombre mais que j’avais désaturé ma photo pour aller avec la colorimétrie de mon feed sur Instagram ;-)
Et voici quelques images un an après la pose
Nous allons probablement appliquer un saturateur en Avril pour empêcher le bois de devenir gris. J’adore le bois gris sur les maisons modernes mais nous trouvons que sa couleur d’origine va mieux avec la maison.
Les prochains aménagement extérieurs seront de remplacer la palissade. Nous allons également poser un bardage noir sur le garage que je viens de convertir en studio photo.
Cet article est écrit en partenariat avec La Parqueterie Nouvelle qui nous a gentiment offert un tarif spécial sur l’achat du bois.
_____________________________________________________
CASA PYLA est une résidence créative disponible à la location hebdomadaire l’été et pour des shootings toute l’année. Elle est située à deux minutes à pied de la plage à Pyla-sur-Mer (45 min en voiture de l’aéroport de Bordeaux). En face du Cap-Ferret, CASA PYLA is situé dans un quartier verdoyantet si vous vous promenez sur la plage, vous aurez une vue imprénable sur cette beauté.
Si vous souhaitez réserver CASA PYLA, pour vos vacances ou pour un shooting, envoyez-moi un email à [email protected]
Bonjour Karine
Finalement avez vous posé un saturateur ? J’ai deux terrasses en ipe, une posée il y a 10 ans et l’autre il y a 7 ans. Nous avons posé du saturateur tous les ans (coûteux, chronophage et éphémère). Nous avons fini par renoncer. On a testé l’huile de lin cette année sur la terrasse la plus ancienne. Sur l’autre c’est resté gris. Je pense qu’on va s’en tenir là. Étant en restriction d’eau nous n’avons pas passé la brossé Karcher sur cette dernière cette année.
Je suis toujours preneuse de solutions😉
Bonne journée