Quelques mots de sagesse que j’essaie de faire passer à Mila…Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné à vos enfants pour les aider à grandir?
De nos jours, les enfants sont beaucoup plus connectés que nous l’étions à leur age. En tant que blogueuse, je suis mal placée pour interdire à Mila d’utiliser les réseaux sociaux mais je fais de mon mieux pour lui apprendre à garder les pieds sur terre et de connecter avec sa propre tribu…ses vrais amis, ceux avec qui elle partage une passion, ceux sur qui elle peut compter.
Etrangement, quand il s’agit d’avoir un téléphone, je suis super traditionnelle. Elle n’a pas encore de téléphone et j’espère pouvoir repousser cela le plus tard possible (je vise ses 16 ans :-)). Et vous, comment vous ressentez tout cela?
NOS AFFICHES
Même objectif que toi ( y arriverai-je ?) le smartphone ( et surtout la connexion internet qui va svt avec) le plus tard possible .
Je suis enseignante en lycée et je constate tous les jours que maintenant la vraie fracture numérique c’est entre ceux qui ont été cadrés là dessus par leur entourage familial et les autres….
ca fait un peu peur tout ca…Mila n’est pas franchement demandeuse mais j’imagine que ca va venir, toutes ses copines en ont un mais pour l’instant c’est plus le skate qui la branche…
Donc vive le skate !
Effectivement les mômes qui dorment littéralement sur les tables en cours et qu’on entend ensuite échanger sur leurs messages de la nuit , c’est pas la joie …
On est nbx à savoir que l’ordi ds la chambre c’est pas une bonne idée , mais qui ose “confisquer” le portable-doudou pour la nuit? Pas évident …
pas facile non mais en même temps ca reste la décision des parents…moi ca me rend dingue quand je vois des gamins qui ont la télé et l’ordi ds la chambre…après faut pas s’étonner quand ca merde…
Au fait … Toutes ses copines en ont un mais j’imagine que toi tu as des copines avec enfant même tranche d’âge qui fonctionnent sur la même base ? ( moi je les bichonne pour l’avenir celles là :-)
Déjà, ça évite le ” tout le monde sauf moi”…
Qui ça tout le monde ?
Quand j’étais ado , mon père assumait une certaine différence comme une qualité qd je tentais de le culpabiliser sur ce mode là
“Oui, mais il y a pas mal de choses qu’on ne fait pas comme les autres, tu as remarqué ?”
Ca me coupait le sifflet et me faisait réfléchir
Plus tard , j’ai entendu un philosophe dire qu’élever ( réellement ) des enfants actuellement c’est aussi accepter de les désadapter
Dans une certaine mesure, oui.
Oui bien sure et heureusement :-) et je comprends également qu’on file un portable à une gamine pour savoir ou elle est. Ma nièce a un an de plus que Mila et à Paris c’est nettement plus rassurant pour ma soeur de pouvoir la joindre mais en même temps, je repousse le truc le plus possible parce que je n’ai pas grandi avec un portable et je n’en suis pas morte et je trouve que les gamins sont exposés à bcp plus de choses que nous l’étions et ce n’est pas tjs du bon.
Les gamines maquillées à 10 ans, ou se baladant à 14 ans avec un Vuitton comme je le vois à Londres…j’ai du mal mais bon au niveau éducation, je suis libérale mais aussi super tradi :-) Et je vais tout pour que Mila vive ses 10 ans comme une gamine de 10 ans.
J’aime bcp le raisonnement de ton père. Ma mère elle me disait: J’en ai rien à faire des autres, c’est toi ma fille”…genre tu es importante à mes yeux et je mets des règles pour te protéger.
Pareil ici, pour les réseaux sociaux ma fille (11 ans) a un compte Pinterest et Goodreads (avec seulement sa maman comme amie), et un email pour échanger en privé avec la famille et amies proches. Pas de téléphone, on en parle souvent, elle réalise qu’elle n’en a pas besoin, et est avertie sur les problèmes que cela peut apporter.
Je mets en avant ce qu’ils ont et ce qui nous rend heureux: des parents qui s’aiment, la famille, les amis, leurs passions (sports), un toit et un frigo rempli. Ils savent aussi leur chance d”avoir une maman très proche, envers qui ils peuvent se confier… Tous leurs amis n’ont pas forcément cette chance.
On est en train de discuter un peu de Noël et mon fils (9 ans) veut un nouveau skate, ma fille (11) des rollers, une tenue pour faire de la GRS dans sa chambre, sinon jeux de sociétés et romans en anglais (ils sont bilingues).
Leurs copains auront x-box, iPhone 6s and co… Vive les plaisirs simples, le sport, les passions, les moment en famille!