Décoration
comments 5

Un garage converti en maison de vacances

A garage converted into a Summer house

Un garage (notre garage) converti en maison de vacances c’est un peu mon rêve…

Régulièrement, j’imagine qu’un jour, nous puissions convertir le garage qui se situe derrière notre maison en France en une maison d’été.
Un endroit où nous pourrions accueillir les copains, un espace que je pourrais utiliser comme studio de photo le restant de l’année, un coin où Mila pourrait trainer avec sa cousine et ses amies. De temps en temps, je tombe sur l’exemple parfait de ce que j’aimerais faire avec notre garage.

Cette maison de vacances qui à la base, était un garage militaire, a exactement le même volume que notre garage ce qui aide à la visualisation mais il a également de nombreux détails que j’aimerais avoir dans le notre.

Des lignes simples, modernes et un plafond haut.
Un bel espace à vivre en open-plan, des murs en contreplaqué (allez voir ces cuisines en contreplaqué).
Une large baie vitrée qui laisse entrer beaucoup de lumière naturelle.
Et puis surtout, la vue sur l’océan.Un garage converti en maison de vacances Ce garage qui était un garage militaire est basé sur l’ile Furillen en Suède et a été acheté il y a quelques années par deux architectes: Lotta et Henrik Imberg, fondateurs du cabinet d’architecture Imberg Arkitekter.

Lorsqu’ils ont acheté ce batiment, il n’y avait pas grand chose. En fait, à part les murs, il n’y avait rien, même pas l’eau courante. Les deux architectes ont campé sur leur terrain quelques temps avant de se lancer dans la conception des plans.

Chose que nous devrions tous faire avant de nous lancer dans des travaux de décoration ou de rénovations. Pas forcément camper mais au moins y vivre quelques temps pour voir comment est la lumière dans chaque pièce au fil des saisons.

Au final, Lotta et Henrik ont gardé plusieurs éléments d’origine tels que les poutres en béton, un mur porteur qui porte encore les marques de son passé militaire, le sol en ciment. Et puis ils ont changé le toit, améliorer la structure, rajouter des cloisons en contreplaqué pour limiter l’espace et cette large baie vitrée, qui est vraiment le détail que j’aime le plus dans cet espace. Qu’est-ce-que vous en pensez!!??Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances Un garage converti en maison de vacances

La palette de couleurs de cette maison de vacaces est fait de gris, bois clair et noir. Des couleurs qui rappelent les couleurs de la nature avoisinante.
Un mélange de tons chauds et froids qui fonctionnent tout au long de l’année, au fil des saisons je trouve.

Je rêve, qu’un jour, nous puissions construire une maison simple comme celle-ci avec vue sur l’océan.
Je n’ai pas besoin d’un truc immense, juste un grand rectangle avec des chambres de chaque côté et une grande pièce à vivre au milieu.
Steve et moi avions vu une maison de vacances comme cela, il y a quelques années à Waihi beach en Nouvelle-Zélande et je ne l’ai jamais oublié, tellement le désign était simple mais fonctionnel et l’ambiance qui s’en dégageait me parlait.

Je méditerais sur ma terrace tous les matins comme je le fais maintenant (sans la vue), je prendrais mon petit déj dehor dans mon peignoir en lin (qui est épuisé sur H&M), j’irais surfer quelques heures et puis je passerais le reste de ma journée à travailler et trainer dans la maison à faire des smoothies et des plats sains pour mon vieux néo-zélandais…La belle vie!

Pour être honnête, je ne suis pas trop long de mon rêve au niveau du style de vie mais je n’ai pas encore la vue sur l’océan mais bon on ne va pas se plaindre hahaha

Que pensez-vous de cette maison? A quoi la maison de vos rêves ressemble-t-elle??

Via Gessato | Photography: Imberg Arkitekter



Filed under: Décoration

by

Fondatrice du concept store BODIE and FOU & Photographe, élue parmi les 10 meilleures blogueuse déco anglaises, maman d'une surfeuse. A vécu 23 ans à Londres avant de revenir vivre en France sur le Bassin d'Arcachon. Marriée avec un néo-zélandais

5 Comments

  1. Louise C. says

    C’est super beau. Au début, j’ai pas compris, j’ai cru que c’était votre maison alors je ne comprenais pas votre rêve, puisque vous en avez déjà une maison sur le bord de la mer… La question que je me pose toujours avec le contreplaqué c’est comment ils font pour le protéger, parce que ça devient sale et laid assez vite.

    • Non ce n’est pas la mienne mais j’aurais bien aimé.

      J’ai justement fait faire cet été un placard en contreplaqué marine que j’ai laissé brut pour l’instant. Pour avoir utiliser un vernis mat dans le passé, je sais que même mat, cela change le look du bois donc je fais encore des recherches mais je pense que sur les murs, c’est ce qu’ils font pour les protéger des traces.

  2. Louise C says

    Je me demande si ça marcherait avec de la cire comme ils font pour les planchers en Scandinavie. J’avais aussi fait un peu de recherche parce que les planchers de bois sont vernis au Canada et ça jaunit. J’ai une maison de plus de 90 ans. Au rez-de-chaussée, c’est pas si mal. Ils sont en bois dur et j’imagine qu’ils ont été refaits plusieurs fois. À l’étage, c’est du pin et c’est jauni. Pour le contreplaqué, je trouve ça beau mais j’ai toujours pensé que ça doit pas rester beau, d’où la question.

    • Le problème avec la cire c’est que je pense que ca va retenir la poussière. Je vais pousser la question, j’ai des chutes de bois sur lesquelles je pourrais faire des essais

  3. Me voilà par ici après en avoir papoté un peu sur instagram ;-). J’adore cet endroit, c’est typiquement ce que j’aimerais réaliser dans mon garage, pour avoir un très bel atelier qui me ressemble avec plein de bois (je travaille beaucoup cette matière là) et ton article m’a vraiment donné l’envie de passer à l’action.

    Du coup je te parlais de fond dur pour traiter le bois. J’ai donc fait quelques recherches et c’est bien ce dont je me rappelais, ce produit est appliqué avant tout autre finition pour protéger le bois de l’humidité notamment (parfait pour un plan de travail). Il faudra l’appliquer en couche pas trop épaisse puis poncer après car il a tendance à faire remonter un peu les fibres car c’est un produit à base d’eau.

    Je n’en ai pas utilisé depuis des années mais dans mon souvenir ce produit gardait la teinte d’origine du bois et ça j’adore ! La première qui teste en parle à l’autre ;-) ? Merci pour tous tes articles très inspirants…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.